DuckDuckGo atteint les 30 millions de requêtes privées par jour
Technologie

DuckDuckGo atteint les 30 millions de requêtes privées par jour

C’est moins bien que Google, Baidu et Bing, mais mieux qu’AOL !

DuckDuckGo, ça ne vous dit rien ? Pourtant, il s’agit d’un moteur de recherche sur lequel 30 millions de requêtes privées sont enregistrées chaque jour. Il se distingue, sur ce marché très concurrentiel, de par son fonctionnement très éloigné de celui de Google. En effet, celui-ci repose sur la confidentialité, un peu comme son concurrent européen Qwant.

Comment expliquer la croissance inattendue de DuckDuckGo ?

10 ans après son lancement, DuckDuckGo vient de franchir un palier en atteignant les 30 millions de requêtes privées par jour. Bien que cela ne représente que 0,18 % des recherches mondiales, cette croissance soudaine est lourde d’enseignement. D’après Search Engine Journal, celle-ci pourrait être étroitement liée aux récents scandales liés à la protection de la vie privée. En effet, le seuil des 30 millions de requêtes privées a été atteint après que Google ait révélé la présence d’une faille de sécurité sur son réseau social.

Outre cette coïncidence, d’autres facteurs pourraient expliquer cette évolution. Les internautes auraient-ils enfin saisi combien les grandes entreprises exploitent à outrance leurs données personnelles ? Rien n’est moins sûr, mais une prise de conscience semble peu à peu se mettre en place. Sur les réseaux sociaux professionnels par exemple, ce thème fait grand débat presque quotidiennement.

À l’heure actuelle, la part de marché de Google dans le volume de recherche mondial représente 77%, contre 14% pour Baidu et 5% pour Bing. Aussi, alors que chaque requête expose un peu plus leur vie privée, les internautes préfèrent encore la commodité. Quitte à compromettre la confidentialité de leurs données sensibles en échange de multiples fonctionnalités. Cependant, le fait que DuckDuckGo ait atteint les 30 millions de requêtes privées par jour prouve que la situation n’est pas totalement figée.

Source

Send this to a friend