DivertissementTechnologie

Microsoft prépare ProjectXCloud, une expérience de cloud gaming inédite

Le cloud gaming se développe un peu plus chaque jour. Hier Google, aujourd'hui Microsoft, et peut-être demain Sony et Nintendo ? Il devient de plus en probable que d'ici une dizaine d'années, les joueurs feront une partie de Zelda ou de Halo en Ultra HD sur leur smartphone, tranquillement assis dans les transports en commun.

Récemment, on vous présentait Project Stream, la technologie cloud gaming de Google testée sur Assasin’s Creed. Il semblerait que cette nouvelle n’ait pas laissé Microsoft de marbre. L’entreprise américaine a dévoilé hier son propre projet de cloud gaming, ProjectXCloud.

Le projet, faire tourner les jeux les plus puissants sur tout les supports

C’est un objectif ambitieux assumé dès les premières lignes du communiqué. Avec son nouveau projet, Microsoft veut que vous puissiez jouer à GTA, Fortnite, ou Fifa depuis votre smartphone. Sans pertes de fluidité ou de graphismes. Cette idée sera aussi l’occasion de révolutionner le monde du jeu vidéo. Elle permettra aux développeurs de préparer des jeux s’adressant à des centaines de millions de personnes. C’est aussi une grande nouvelle pour les gamers, car à terme, le Cloud Gaming leur permettra de jouer avec tout leurs amis sans distinction de machine.

Un procédé qui nécessite de nombreuses préparations

Pour mettre en place son projet, Microsoft a préparé bon nombre de procédés techniques. Tout d’abord, il sera possible de connecter une manette de Xbox à son Samsung, son iPhone ou son iPad via la Bluetooth. Cela permettra de profiter des jeux nécessitant une certaine dextérité sans problèmes. Ensuite, des jeux supplémentaires seront développés afin de pouvoir profiter d’un confort sur smartphone sans manettes.
Microsoft a aussi préparé de nouveaux hardware qui permettront de contenir les capacités de nombreuses Xbox One en un espace réduit. Cela permettra de construire de puissants data centers sur de plus petits espaces.
Mais surtout, l’annonce la plus surprenante, c’est qu’avec ProjectXCloud, faire tourner les plus puissants jeux PC/XboxOne/(PS4?) ne nécessitera pas d’efforts supplémentaires pour les développeurs dans un futur proche.

Une technologie qui s’appuie énormément sur les infrastructures réseaux

Pour faire fonctionner ProjectXCloud, Microsoft va implanter un grand nombre de datas center, un amas de machine qui feront tourner les jeux dans ses 54 régions Azure. Cela permettra de rendre le cloud gaming sur téléphone accessible dans plus de 140 pays.
La technologie Cloud Gaming nécessitera que l’échange de données entre les datas centers et les téléphones soient extrêmement rapides. Microsoft a donc travaillé sur des logiciels permettant de restituer la fluidité et le graphisme des jeux grâce à la 4G et la 5G. Actuellement, la technologie ProjectXCloud fonctionne avec 10 mégabits par seconde.

Des premiers tests pour 2019

L’entreprise américaine prévoit de lancer les premiers tests publics de ProjectXCloud pour 2019. Ces tests seront l’occasion de tester la viabilité du projet dans des environnements réseaux divers. Mais aussi de savoir quelle puissance de connexion est nécessaire pour profiter au mieux des jeux les plus complexes.

Send this to a friend