DivertissementTechnologie

Project Stream : jouez à Assassin’s Creed Odyssey sur Google Chrome

Les premiers pas de Google dans le Cloud Gaming

Google projette de développer un nouveau système permettant de jouer à des jeux vidéo via un système de streaming, Project Stream. Pour tester son nouveau concept, le géant américain a décidé d’exploiter la dernière version du blockbuster français Assassin’s Creed.

Dans un monde où le streaming est toujours plus populaire, l’idée de Project Stream est née d’un constat simple. L’accès à un catalogue de jeu via une connexion internet performante et un système de streaming irréprochable, que l’on appelle le Cloud Gaming, pourrait représenter le futur du jeu vidéo. En effet, la collection de nombreuses données de jeu, peu importe notre allégeance (PS4/Xbox One/PC/Switch), prend de la place, du temps, et peut atténuer l’expérience de jeu.

Des défis majeurs

Pour développer son nouveau projet, Google a choisi Assassin’s Creed car c’est l’un des jeux modernes les plus performants. Son bébé pourra ainsi avoir un test de taille pour mesurer son efficacité.
La principale problématique concerne le retard d’image entre le serveur duquel le jeu sera lancé, et l’écran du joueur. Actuellement, lorsqu’on lance une vidéo Netflix, elle met quelques secondes avant d’apparaître sur notre PC. Avec Project Stream, le système de streaming devra réagir en millisecondes aux commandes du joueur pour ne pas nuire à l’expérience de jeu.
L’autre difficulté majeure va être la restitution parfaite des open world aux qualités graphiques ambitieuses que l’on retrouve dans les jeux d’aujourd’hui. De plus, la reproduction symétrique des mouvements des héros qui les clairsèment devra être également irréprochable. Pour obtenir un rendu incomparable, chaque pixel du jeu sera pris en charge par une nouvelle technologie de rendement en temps réel.

Des ambitions certaines envers le marché vidéoludique

Si Google travaille sur ce projet, ce n’est probablement pas que par amour des nouvelles technologies, ou par bienveillance envers la communauté des gamers. Les rumeurs sur la production d’une nouvelle console l’entourant, mais aussi la préparation du service de Cloud Gaming Yeti, révèlent une appétence certaine pour le secteur du jeu vidéo. Le Project Stream est d’ailleurs surement une application concrète des technologies développées au service de ce dernier.

Une expérience grand public … exclusivement chez l’Oncle Sam

Les responsables de Project Stream ont lancé un appel à candidature grand public sur le site qui leur est consacré. Pour participer, seules quelques conditions à remplir : avoir 17 ans ou plus, bénéficier d’une connexion pouvant atteindre les 25 mégabits par seconde, posséder un compte Ubisoft et Google, et… vivre aux Etats-Unis. Séchez vos larmes, la meilleure expérience de l’antiquité reste la visite du Parthénon sur notre continent.

Send this to a friend