À la découverte des gants VR développés par HaptX
Technologie

À la découverte des gants VR développés par HaptX

Une innovation dédiée aux applications industrielles

Il y a près d’un an, les gants VR développés par HaptX avaient été présentés dans leur version bêta. Lors de la dernière conférence Future of Storytelling Summit de New York City, la firme américaine a dévoilé le HaptX Gloves Development Kit. Ce prototype de gants à retour haptique s’adresse principalement aux entreprises qui souhaitent développer la VR.

À quoi vont servir les gants VR développés par HaptX ?

Alors que Disney travaille activement sur des combinaisons haptiques pour améliorer l’expérience utilisateur dans ses attractions, les gants VR développés par HaptX s’adressent à une tout autre cible. En effet, l’ambition du fabricant est d’accompagner le développement d’applications industrielles. Qu’il s’agisse de formations virtuelles, stimulant la mémoire musculaire, ou encore d’expérimentation d’itérations de design, les possibilités sont vastes.

Dans le détail, les gants VR développés par HaptX fonctionnent à l’aide d’un petit système de vérin pneumatique. Celui-ci permet de simuler des sensations tactiles et un retour de force au niveau des mains de l’utilisateur. Le tout est relié à des capteurs HTC Vive Trackers afin de cartographier les mouvements dans l’univers de réalité virtuelle. En plus des sensations visuelles offertes par la VR, les utilisateurs pourraient avoir de véritables interactions avec des objets virtuels et les sensations qui vont avec.

L’utilisation de gants VR développés par HaptX dans l’industrie automobile permettrait d’interagir avec de nouveaux modèles de véhicules avant même qu’ils ne soient conçus. Ainsi, déterminer les axes d’amélioration, en termes de design, demanderait moins d’allers/retours. En allant plus loin, on peut imaginer des programmes visant à apprendre à réaliser de nouvelles tâches dans la VR. Par la suite, il serait plus aisé de les reproduire avec précision dans le monde réel. Quoi qu’il en soit, de telles démarches pourraient devenir de véritables sources d’économies pour les entreprises et les administrations.

Source

Send this to a friend