Les e-commerçants et annonceurs web investissent beaucoup d’énergie pour leurs actions marketing on-site avec un impact souvent limité. Et pour cause, les consommateurs n’ont pas tous le même intérêt face aux offres proposées.

C’est à partir de ce constat que Cdiscount a décidé de s’appuyer sur la solution de ciblage prédictif de Kameleoon. En confiant le pilotage de ses actions promotionnelles aux algorithmes prédictifs, Cdiscount passe à la vitesse supérieure et peut désormais cibler de manière très précise ses visiteurs pour maximiser ses revenus et ses marges.

Le ciblage prédictif

Le ciblage est une étape cruciale lors de la mise en place d’actions marketing puisqu’il vous permet, en analysant la composition de votre marché, d’adresser des expériences personnalisées à chacun de vos visiteurs en fonction de ses attentes et besoins.

On peut réaliser ce ciblage « manuellement » en déterminant a priori des critères pour segmenter son audience, ou alors on peut confier cette mission à des algorithmes de machine learning. C’est le ciblage prédictif.

Les algorithmes permettent d’atteindre des niveaux de segmentation beaucoup plus fins qu’avec une approche traditionnelle. Ils traitent de très gros volumes de données et améliorent perpétuellement leur performance dans le temps. Ils sont ainsi capables de déterminer l’intention d’achat ou l’appétence à une offre de n’importe quel visiteur.

Cdiscount double son ROI grâce au ciblage prédictif

Cdiscount, leader français de l’e-commerce, avec 19 millions de visiteurs uniques mensuels et 40 millions de produits mis en vente annuellement sur la plateforme, est passé au ciblage prédictif avec Kameleoon.

Dans un contexte très concurrentiel où les campagnes promotionnelles font légion, Cdiscount veut se démarquer en proposant des expériences adaptées à ses visiteurs. L’entreprise a choisi de mettre en place le ciblage prédictif pour revoir sa stratégie de distribution de bons de réduction.

Le ciblage prédictif pour identifier des clients « indécis »

Cdiscount lance régulièrement des campagnes promotionnelles sous forme de bons de réduction accessibles à tous les visiteurs. Cette approche a deux inconvénients majeurs :
• L’affichage d’un bon de réduction sous forme de pop-in dégrade l’expérience des simples visiteurs n’ayant aucune intention d’achat.
• L’offre n’est pas rentable lorsque des clients ayant déjà l’intention d’acheter profitent de cette promotion.

Cdiscount

La solution ? Cibler les clients « indécis ».

En ne proposant l’offre qu’à cette cible restreinte, Cdiscount augmente ses chances de proposer des bons de réduction à des utilisateurs intéressés qui valideront leur panier grâce à l’opportunité que représente le bon.

Comment faire ?

Les algorithmes de machine learning sont paramétrés pour calculer la probabilité de chaque visiteur d’appartenir au segment des « clients indécis »

Dès que l’algorithme identifie un visiteur comme “indécis” (dans ce cas, cela signifie qu’il a entre 50 et 90 % de chances de convertir), il lui pousse une pop-in mettant en avant le bon de réduction.

Nous nous sommes appuyés sur les algorithmes prédictifs de Kameleoon pour identifier l’appétence d’achat des visiteurs afin de maximiser la performance de nos campagnes promotionnelles. l’idée est de proposer nos bons de réduction non plus de manière massive, mais ciblée en fonction de la probabilité de conversion des visiteurs.
Ferdinand Tomarchio, Directeur Commercial, Cdiscount.

ROI multiplié par 2

Le ciblage prédictif permet à la fois de générer plus de CA (au minimum multiplié par 1,5 sur chaque campagne) et de réduire les coûts dépensés en bons de réduction (au minimum divisés par 2).

La rentabilité des campagnes (ROI = CA additionnel / coût des bons de réduction) est ainsi en moyenne 2 à 3 fois supérieure à celle des campagnes massives lancées sans ciblage.

Facilité de mise en œuvre

Le ciblage prédictif est facile et rapide à mettre en place ce qui permet à Cdiscount de déclencher ses campagnes promotionnelles dans un délai très court en fonction des objectifs de la marque.

Automatisation et fine-tuning

L’avantage principal du ciblage prédictif est de pouvoir segmenter les visiteurs en temps réel et de déclencher les actions marketing qui en découlent instantanément. Ainsi, Cdiscount peut “fine-tuner” ses campagnes en fonction des objectifs commerciaux du moment.

Une meilleure connaissance client

Grâce à Kameleoon et ses algorithmes prédictifs, les données des utilisateurs de Cdiscount sont collectées et analysées en temps réel, permettant ainsi à la marque de mieux connaitre son audience. Les équipes de Cdiscount peuvent ainsi se concentrer sur la création d’actions marketing ciblée en fonction des segments identifiés.

Une expérience optimisée pour chaque utilisateur

Face à la pression marketing très présente en ligne, les internautes sont nombreux à se désintéresser des marques trop offensives. En ne ciblant qu’une partie de ses internautes, Cdiscount s’assure de ne pas dégrader l’expérience des clients qui ne sont pas concernés par l’offre et augmente ses chances de fidéliser de simples visiteurs.

L’application des algorithmes d’intelligence artificielle de Kameleoon à la gestion de nos campagnes promotionnelles a une incidence très favorable sur notre chiffre d’affaires et le contrôle de notre investissement promotionnel. Nous intensifions désormais leur utilisation à de nouveaux cas d’usage : variation de bons de réduction en fonction du panier moyen, application aux frais de livraison… Nous avons également de nombreux projets de diversification sur nos messages de stress, le push de messages marketing, et la recommandation produit.
Ferdinand Tomarchio, Directeur Commercial, Cdiscount.