Technologie

Model 3 : Tesla atteint un objectif trimestriel ambitieux

En pleine crise de gouvernance.

Cette semaine est tumultueuse pour Elon Musk. Il est accusé par le gendarme boursier américain de mentir à ses actionnaires. Malgré les affaires en cours, il semblerait que Tesla atteigne l’objectif très ambitieux de produire 50 000 voitures de type Model 3 au cours du dernier trimestre. Le média Electrek nous apprend que le constructeur américain a produit 51 000 véhicules électriques de type Model 3 au 28 septembre.

Tesla a perdu 14% de valeur à Wall Street après les poursuites contre Elon Musk. Finalement, après les rebondissements liés à cette affaire, il semblerait qu’il conserve son titre de CEO chez Tesla en s’acquittant personnellement d’une amende de 20 millions de dollars. Cette fausse note est nuancée par la bonne nouvelle du jour. Malgré un début de trimestre qui semblait mal démarrer, la société a accéléré la cadence. À un rythme assez fou : près de 5 000 Model 3 sont sortis des usines de Tesla chaque semaine à la fin du trimestre. La clef de la réussite ? Des choix de couleur plus restreints et des livraisons en main propre.

Ces résultats sont encore à confirmer par la marque. S’ils s’avèrent exacts, cette production représentera un record pour Tesla et pour l’industrie des véhicules électriques de manière générale. À titre de comparaison, l’un des concurrents du Model 3, le Nissan Leaf sort 7 300 exemplaires par mois. Pour que le Model 3 soit rentable, Tesla doit conserver voire augmenter ses niveaux de production. Depuis un petit moment la marque annonce une variante au tarif attractif de 35 000 dollars. Sa sortie pourrait dépendre de l’augmentation de la production du Model 3.

La production totale chez Tesla, tous véhicules confondus est de 6 700 véhicules par semaine. Ce rythme amène à une production trimestrielle de 77 400 véhicules. C’est beaucoup et c’est prometteur. 800 Model 3 par jour pendant les trois derniers jours du trimestre… C’est le niveau de production le plus élevé que Tesla ait pu maintenir.

Send this to a friend