Intelligence Artificielle Science

IBM RXN for Chemistry : un outil gratuit pour prédire les réactions chimiques

Une petite révolution pour le monde de la chimie ?

Au mois de décembre, Theophile Gaudin et Philippe Schwaller, deux chercheurs au sein de IBM Research avaient élaboré, avec d’autres partenaires, une intelligence artificielle capable de prédire des réactions chimiques. Non content d’avoir créé un système qui pourrait révolutionner de nombreux secteurs, IBM a rendu cette IA accessible librement depuis une application sur internet : IBM RXN for Chemistry.

Pour réussir cette prouesse, les chercheurs ont appréhendé la chimie comme une langue. Les séries de données que pouvait posséder IBM sur le langage avaient des similarités avec celles sur la chimie organique. En effet, « un groupe fonctionnel d’un côté d’une molécule peut influencer sa réactivité tout comme un mot d’une phrase peut influencer son sens. Si on change un atome dans une molécule, elle n’aura plus la même réactivité. L’équivalent dans une langue ce serait la négation, » nous avait précisé Theophile Gaudin.

Pour le reste, il aura fallu attendre quelques mois pour voir ces travaux concrétisés dans une application. Terminé les tracés d’hexagones ou de pentagones à la main, IBM RXN for Chemistry prend le relais. Quelques clics et quelques secondes suffisent pour prédire une réaction. De quoi aider bien des chimistes et des étudiants dans leurs travaux. Mais va-t-on remplacer l’Homme par la machine ? Certainement pas. « Nous voulons augmenter les capacités de l’humain grâce aux machines, » avait complété Theophile Gaudin.

IBM RXN for Chemistry a été officiellement présenté durant le salon ACS National Meeting & Expo qui s’est tenu à Boston. En seulement 24 heures, l’application a enregistré 1 200 utilisateurs qui ont élaboré plus de 3 200 réactions, et sauvegardé près de 10 000 molécules.

Send this to a friend