Digital OUTILS

HubSpot lance Make My Persona, un générateur gratuit de buyers personas

HubSpot lance un outil gratuit pour vous aider à créer vos persona marketing facilement.

Les Buyers Personas, Pierre de Rosette de la compréhension de ses clients

Il est toujours bon de connaître son ou ses clients types en profondeur. En marketing, on dira souvent que l’on élabore des buyers personas, des profils types fictifs censés représenter des typologies de clients (existants ou potentiels). Cette construction semi-fictionnelle permet d’influer à la fois sur les offres proposées, ainsi que sur la manière dont celles-ci s’interfacent avec l’ensemble des actions marketing et communicationnelles. Pour résumé, le persona marketing permet de construire des canaux d’acquisition et une stratégie de contenu congruente avec des cibles. Les études de marchés, les données (clients, utilisateurs, visiteurs…) nourrissent les créations des personas. Dans une stratégie marketing idéale, les buyers persona sont au centre et les actions développées découlent de ses derniers.

Prenons un exemple : je vends un logiciel permettant d’optimiser ma gestion des réseaux sociaux et je cherche à développer une stratégie d’Inbound Marketing pour attirer des visiteurs sur mon site. Les buyers personas vont me permettre d’établir le type de contenu recherché par mes cibles, et de ne pas faire de gras avec des articles et des livres blancs sans valeur ajoutée, ou attirants un trafic peu qualifié. Les blogs de Brandwatch, Digimind, Buffer, Hootsuite, Talkwalker ou HubSpot sont ainsi des belles illustrations d’un bon appariement entre contenu et profils types de clients potentiels.

Make My Persona : Un outil gratuit pour créer ses personas marketing

Le générateur de persona fonctionne en 7 étapes pour vous aider à créer vos profils clients. On commence par choisir un nom et un avatar à son persona. On sélectionne ensuite des demographics en terme d’âge et de niveau d’étude. On en vient à choisir un domaine d’activité et une taille d’entreprise ou celui-ci travaille, son titre de poste, les KPIs de son activité, ses objectifs principaux, son outillage logiciel, ses canaux d’informations, le profil de son supérieur, les réseaux sociaux sur lesquels il est présent.

Une fois les informations rentrées, HubSpot vous génère une fiche modifiable à souhait et exportable.

Un bon freetool pour créer en ligne ses buyers personas.

Send this to a friend