Intelligence Artificielle

Mozilla veut soutenir des projets qui examinent les effets de l’IA sur la société

Le total de la récompense est de 225 000 dollars

La fondation Mozilla a annoncé qu’elle soutiendrait financièrement certains projets visant à analyser les effets de l’intelligence artificielle sur la société.

Conçue en 2003, la fondation à but non lucratif Mozilla défend un Internet qu’elle souhaite « ouvert et accessible à tous ». Pour se faire, elle fait don de plusieurs subventions visant à soutenir les projets allant dans le sens d’un web qu’elle veut « sain ». L’une de ses dernières récompenses se focalise sur l’intelligence artificielle et ses problématiques actuelles, que celles-ci soient sociétales ou éthiques.

De fait, la fondation a récemment annoncé dans un billet qu’elle allait accorder pas moins de « 225 000 dollars aux [personnes travaillant dans le milieu de la technologie] et aux médias qui aident le public à comprendre comment les menaces à un Internet sain affectent leur vie quotidienne ». Les travaux doivent se concentrer sur l’intelligence artificielle ainsi que le machine learning. Comme Mozilla l’explique plus précisément, le total de la récompense est de 225 000 dollars, mais il sera divisé entre sept entités ou personnes. Les participants peuvent travailler sur le sujet à titre individuel ou en groupe. Ainsi, deux prix d’une valeur totale de 50 000 dollars seront décernés pour cinq prix d’une valeur de 25 000 dollars.

Comme il l’indique dans son post, Mozilla a préalablement soutenu des projets comme Data Selfie, un module complémentaire et open source de navigateur qui simule la manière dont Facebook interprète les données de ses utilisateurs. Pour participer, il faut également que les projets soient accessibles en ligne librement et qu’ils respectent la vie privée de utilisateurs.

Les travaux seront acceptés jusqu’au 1er août 2018 avant qu’ils ne soient jugés par un comité composé d’employés de Mozilla. Les gagnants seront annoncés pendant le MozFest, un événement organisé annuellement par la fondation.

Send this to a friend