Airbnb semble vouloir prendre sa part du gâteau sur le marché des stories. L’entreprise testerait en effet une nouvelle fonctionnalité : les Travel Stories. Derrière ce terme, se cache des stories, similaires à Snapchat, Instagram ou Facebook, permettant de regarder des vidéos de 10 secondes d’utilisateurs de la plateforme présentant leurs voyages.

La fonctionnalité est pour le moment testée de manière très discrète sur l’application Airbnb. Les « téléspectateurs » de ses stories peuvent cliquer sur des liens, via l’application ou sur le site web pour obtenir davantage d’informations sur le lieu présenté et bien évidemment sur le Airbnb, s’il est présenté dans la vidéo.

Airbnb lance les «Travel Story », une sorte de Snapchat du voyage

Sur la capture ci-dessus, on peut découvrir les stories de Taylor, qui a voyagé 14 jours à La Havane à Cuba. On y découvre ainsi la ville, son logement, le musée du chocolat ou encore un bar qui semble proposer de bons daiquiris, En cliquant sur les liens de lieux des stories, on est redirigé vers des pages Airbnb présentant diverses activités à faire et certaines animées par des hôtes locaux.

Comme dit plus haut, la fonctionnalité est pour le moment en test sur un groupe d’utilisateurs sélectionné et  fonctionne uniquement sur iPhone, avec la dernière version de l’application.
Pour vous aider à faire ses stories, Airbnb donne plusieurs conseils sur une page dédiée. Si la fonctionnalité est déployée à tous les utilisateurs, le service sera davantage personnalisé et humanisera toujours plus la plateforme. C’est aussi un moyen pour Airbnb de garder plus longtemps les utilisateurs sur le site ou l’application. Au final, avec les Travel Stories, Airbnb espère simplement que les utilisateurs inciteront d’autres utilisateurs à cliquer sur le bouton réserver d’un logement ou d’une expérience ! Reste à savoir si la fonctionnalité sera officiellement déployée et surtout si les utilisateurs de la plateforme penseront à se rendre sur Airbnb pour partager leurs meilleurs moments plutôt que sur Instagram ou YouTube par exemple. En tout cas, la plateforme de se rapproche de plus en plus du modèle d’agence de voyage que de celui de simple outil de location entre particuliers.

Il semblerait bien que Snapchat ait créé le canal de communication du futur pour l’ensemble des réseaux sociaux ainsi que pour les entreprises, mais que l’application au petit fantôme jaune est la seule à ne pas savoir l’optimiser…