Aujourd’hui, il n’y a plus rien d’étonnant à partager sa vie à travers des stories. Ce format lancé par Snapchat il y a quelques années et repris par les autres réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook nous envahit. Plus qu’une tendance, les stories sont aujourd’hui un réel moyen de communication tant pour les particuliers que pour les entreprises. À l’occasion de la conférence F8, Chris Cox, responsables de produits a expliqué que « le format de la story est sur le point de dépasser les fils d’actualité et ainsi devenir la première manière dont les gens partagent des choses avec leurs amis, l’année prochaine ».  Un constat qui ne semble pas étonnant puisque ce nouveau format a grandi 15 fois plus que les fils traditionnels entre le deuxième trimestre 2016 et le troisième trimestre 2017. Depuis leur lancement, la création et la consommation de stories sont en hausse de 842 % rapporte Block Party (pdf-.

La naissance de ce format a surtout transformé les comportements, car aujourd’hui la moindre interaction faite, peut-être ajoutée en direct ou quelques heures après dans sa story sans pour autant « spammer » le fil d’actualité de nos amis ou connaissances. Les entreprises doivent ainsi faire preuve d’innovation et travailler sur les différents formats proposés sur les réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram qui teste actuellement des filtres en réalité augmentée.

Pour montrer à quel point ce format est devenu une habitude pour les utilisateurs, il suffit de repenser au scandale lié à la dernière mise à jour Snapchat. Les utilisateurs ont été nombreux à se plaindre du nouveau design de l’application, rendant plus compliqué le visionnage des stories de leurs amis.

Il y a quelques semaines, nous vous expliquions, la stratégie de Facebook pour faire des stories le nouveau standard pour communiquer, une décision qui semble aujourd’hui très réfléchie. Lors de la conférence F8, Instagram a annoncé ajouter des intégrations pour Spotify et GoPro dans ses stories, permettant ainsi un nouveau mode de partage sur mobile.

Maintenant que la majorité des réseaux sociaux a intégré ce format, la course est aux fonctionnalités les plus innovantes : réalité augmentée, vidéo à 360°, extensions.. Les réseaux sociaux ne vont plus évoluer, ils vont converger vers ce nouveau mode de communication.

Avec les stories, se pose le problème des moments vécus, car ils ne sont plus vraiment vécus, mais simplement partagés. Partir en vacances dans un décor paradisiaque n’est plus un simple plaisir si le lieu n’est pas capturé et partagé à sa communauté ou ses amis. Une sorte de pression quotidienne, notamment lors des repas par exemple lorsque les assiettes arrivent et que vos amis veulent se ruer dessus et que vous dites « attends, avant de manger je fais une photo pour ma story ». Constamment connecté aux réseaux sociaux, il est important de vivre le moment passé non pas virtuellement, mais réellement.

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