Que nous parlions de e-cigarette ou cigarette électronique, il n’est plus nécessaire de présenter, sous toutes les coutures, cet outil de sevrage tabagique. Il y a quelques années, les premiers modèles de kit de cigarette électronique ne faisaient pas l’unanimité. Aujourd’hui, c’est une cigarette électronique nouvelle génération qui se présente à nous. Mais que peuvent alors offrir ces nouvelles cigarettes électroniques au niveau technologique, permettant ainsi potentiellement l’amélioration de cette méthode d’arrêt du tabac ? Et que pourraient être les avancées futures des e-cigarettes nouvelle génération ?

Quelles sont les nouveautés de la cigarette électronique ?

Depuis la simple batterie cylindrique au clearomiseur jetable, ce ne sont pas les nouveautés en cigarette électronique qui manquent. Le simple fait de pouvoir changer sa résistance a été une réelle innovation. Technologiquement parlant, l’incrustation de batteries plus puissantes ou d’un écran intégré ont obligé les fabricants à revoir toute l’esthétique que ces nouveautés impliquaient.

Les formats d’e-cigarettes ont changé, plus imposants, mais non moins ergonomiques. Les nouvelles cigarettes électroniques offrent la possibilité d’accéder à toutes les informations nécessaires pour une vape sereine et sécurisée. Grâce à un écran LCD, tel un tableau de bord, plus rien n’échappe aux vapoteurs : wattage, température, valeur de résistance…

Pour améliorer le confort d’utilisation, les fabricants se sont également inspirés de la téléphonie en calquant le tactile sur les e-cigarettes. Ainsi d’une simple pression de doigt, tous les réglages inhérents à la cigarette électronique sont accessibles. Si les premiers écrans tactiles ne brillaient pas pour leur efficacité, les derniers en date permettent de lier performance et autonomie.

La solidité a également été repensée pour convenir aux vapoteurs les plus baroudeurs. C’est ainsi que l’utilisation de matériaux comme le MIL STD 810G-516.6, de qualité militaire, ont commencé à composer les nouvelles cigarettes électroniques. Anti-choc, étanche à la poussière et même waterproof, l’e-cigarette se pare de sécurité pour une aventure technologique qui n’en est qu’à ses débuts.

Comme nouveautés dans l’e-cigarette et dans cette course à la technologie, on trouve des gadgets plus ou moins utiles. Podomètre, MP3, affichage de l’heure, personnalisation de l’écran… Les e-cigarettes nouvelle génération se transforment en de véritables couteaux suisses.

La cigarette électronique nouvelle génération

En 2013, nous avions abordé les premières innovations de l’e-cigarette. Depuis, les fabricants ne cessent d’innover… Mais que sera la cigarette électronique nouvelle génération de demain ? Les bases sont déjà posées, mais si la technologie nous a bien prouvé quelque chose, c’est que ses limites ne sont pas infranchissables.

Les puissances ne cessent d’augmenter, la production de vapeur est toujours plus impressionnante. Mais qu’en est-il de la sécurité de ces nouvelles e-cigarettes ? C’est dans ce sens-là que certaines idées d’innovation se portent, comme la sécurité des enfants par exemple. En effet, la cigarette électronique est facile à attraper et dispose d’un bouton power accessible à tous. L’innovation serait alors de pouvoir intégrer une reconnaissance digitale appartenant à l’utilisateur. Ainsi, seul le propriétaire pourrait activer le fonctionnement de sa cigarette électronique.

cigarette électronique

Certaines innovations sont également en faveur des boutiques en lignes de cigarette électronique, ainsi que de l’expérience utilisateur. Le projet serait de lier l’écran de l’e-cigarette à une connexion Wifi. Les vapoteurs auraient alors la possibilité d’accéder à un panier intégré. Et cela, en commandant directement via l’écran de leur e-cigarette.

cigarette électronique

Des idées d’améliorations technologiques, ce n’est pas ce qu’il manque. Mais rajouter des fonctionnalités c’est bien, pouvoir les utiliser sur le long terme c’est mieux.

En comparaison de la téléphonie (première apparition en 1876) la cigarette électronique n’en est qu’à ses débuts. Il ne va s’en dire que la E cigarette nouvelle génération de demain est plus que prometteuse pour les vapoteurs ou futurs vapoteurs. Avec un peu d’imagination, voici à quoi pourrait ressembler la cigarette électronique du futur :

cigarette électronique