Les notions de Earned Media, de Owned et de Paid sont à présent bien connus et bien intégrées aux stratégies marketing. Dans une de nos récentes interviews, Cyndie Bettant (directrice marketing France du groupe Cision) revenait justement sur ces notions afin de les re-contextualiser dans les spécificités des marchés que nous connaissons aujourd’hui…

Mais le sujet de cet article se concentre sur les liens entre chacune des notions. Si le Earned Media s’avère être les prises de parole et la visibilité obtenues par une source tierce sans demande ni liées à un quelconque contrat, qu’en est-il des relations et spécificités avec la notion de Paid Social ? De même que le Owned et le Earned Media ? Rappelons que le Earned, Owned et Paid fonctionnent ensemble et non séparément…

Le marketing d’influence

C’est un domaine bien connu, cela fait maintenant plusieurs mois que nous publions du contenu dans notre rubrique Influence. Le marketing d’influence, c’est aussi le terme bien populaire pour intégrer à la fois les relations presse et les nouveaux influenceurs liés au web (blog, vlog, instagrameurs, etc.).

Le marketing d’influence, c’est la « fusion » entre le Earned Media et le Paid Media.

Vous avez déjà vu des campagnes d’influenceurs faisant la promotion d’un produit ou d’un service. Dans un précédent article, nous mettions en avant les études de cas de Daniel Wellington et Asos qui reflètent très bien le marketing d’influence et la relation Earned Media – Paid Media.

La curation de contenu

Tout autre domaine : la curation. Alors qu’entend-on par là ? Il faut tout d’abord rappeler qu’un curateur n’est pas forcément un influenceur. La curation désigne l’activité de mettre en place une veille thématique et de restituer les informations sous forme d’articles de blog ou tout simplement sous forme de Tweets. Twitter s’avère être une plateforme sociale pour la curation.

La curation de contenu le mixte entre Owned Media et Earned Media.

De grandes marques de biens de consommation sont passées « maîtres » dans cet exercice. Le cas d’Apple et de sa conférence annuelle similaire à une procession religieuse. Les médias du monde entier récupèrent et s’approprient quelques maigres contenus édités par Apple pour faire des projections sur les nouveaux produits comme la nouvelle version de l’iPhone ou de l’iWatch.

La publicité : display et social ads

Dernière relation entre le Paid Media et le Owned Media : la publicité. Un levier que l’on connaît sous les formes de bannières display, de publications sociales sponsorisées ou encore à travers les liens commerciaux sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

La publicité web, mélange de Owned Media et de Paid Media.

La mécanique se veut très simple : la marque ou l’entreprise en question va augmenter la portée et les interactions d’un contenu qu’elle aura préalablement produit sur ses propres supports : site(s) web et/ou comptes sociaux.

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