À l’occasion du salon BETT (British Educational Training and Technology), le géant Microsoft a dévoilé deux ordinateurs portables dédiés aux systèmes éducatifs. Fonctionnant tous les deux sur Windows 10 et Windows 10 S, ils sont élaborés par le constructeur Lenovo.

Le premier modèle de Lenovo est le 100e qui sera vendu au prix de 189 dollars, 154,32€. Le second, le 300e, sera proposé pour un peu moins de 230€ et sera équipé d’une surface tactile accompagné d'un stylo. Avec de tels prix, l’objectif de Microsoft est clairement de soutenir son omniprésence dans les écoles face à Google.

En plus de ces deux ordinateurs, le petit dernier des GAFAM a prévu d’ajouter avant l'été des contenus liés à la chimie dans sa version éducative de Minecraft. Cela devrait permettre aux professeurs d’allier l’utile à l’agréable en laissant leurs élèves expérimenter sur les associations d’éléments.

Toujours dans les loisirs éducatifs, le géant propose des contenus en réalité mixte pour ses HoloLens ainsi que les casques Windows Mixed Reality. L’éditeur Pearson va d’ailleurs proposer dès le mois de mars des programmes éducatifs avec des contenus pour les deux casques cités précédemment. Six nouvelles applications vont également voir le jour grâce à des partenariats conclus avec la BBC, LEGO, ou encore la NASA.

Légèrement éloigné de l’aspect ludique de Minecraft et des HoloLens, Microsoft a renforcé ses solutions Office pour Mac et iOS afin de les rendre plus simples à utiliser. Les logiciels concernés étant Words, Outlook et OneNote sur Mac, et OneNote pour iPad.

Les EdTech poursuivent leur petit bonhomme de chemin afin de faire évoluer les méthodes d’apprentissage. Microsoft souhaite se placer en frontal de Google et ses Chromebooks. Reste à savoir si les deux géants laisseront émerger des solutions moins intéressées pour l’Éducation.

source