Intelligence Artificielle

Des chercheurs japonais ont créé une IA générant une image à partir de vos pensées

Se comprendre - sans communiquer

Des chercheurs japonais du Computational Neuroscience Laboratories (CNS) de Kyoto ainsi que de l’Université de Kyoto ont élaboré une intelligence artificielle capable de voir ce à quoi vous pensez en transcrivant vos pensées par la création d’une nouvelle image.

En lisant les ondes cérébrales des personnes, cette intelligence montre ce à quoi vous pensez sous forme d’image. C’est très simple, si vous pensez à la forme d’un carré, sur l’écran devant vous apparaitra une image dans laquelle vous apercevrez un carré, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Durant plus de 10 semaines, de nombreux tests ont été réalisés pour entraîner et améliorer cette intelligence. Des images étaient montrées aux volontaires afin d’analyser leurs ondes cérébrales. Deux possibilités avaient ensuite lieu : le cerveau du participant était surveillé en temps réel lorsqu’il regardait des images ou bien on demandait simplement aux participants de se souvenir des images.

Grâce aux scintigraphies cérébrales, les scientifiques ont pu créer un réseau d’apprentissage permettant à l’IA de travailler seule afin de décoder les données et voir ce à quoi l’individu pensait. En nourrissant l’algorithme avec des scans cérébraux, l’IA est capable de récupérer les données clés, les transformer en image et répéter cette mécanique tant que l’image ne correspond pas aux pensées du cerveau.

L’intelligence artificielle d’une manière plus générale apprend de la même manière qu’un humain : elle devine. Mais elle est capable de faire plus, comme par exemple poser des questions et y répondre elle-même, d’une manière très rapide.

La technique mise au point n’est pas parfaite, mais elle existe. Elle va probablement être améliorée dans les mois qui arrivent pour devenir plus précise.

La question de la vie privée peut se poser, si une machine est capable de deviner nos pensées, comment être libres ? Le bluff au poker va-t-il continuer d’exister ?

Nous n’y sommes pas encore certes, mais la réflexion à ce sujet risque de susciter bien des débats.

Source : TNW

Send this to a friend