C’est grâce à l’infographie réalisée par une agence spécialisée dans la relation marque-influenceur que ce sujet est rédigé. Si l’on peut prendre du recul sur les solutions proposées pour obtenir ce genre de services, il faut également mettre d’autres agences et d’autres solutions existantes sur le marché, parfois spécialisées sur des thématiques ou un territoire géographique. Mais revenons à nos YouTubeurs, l’infographie (en fin d’article) démocratise plusieurs éléments propres aux influenceurs que sont un YouTubeur (ou vlogger).

Quelques données à emporter :
– Un YouTubeur avec 100 000 abonnés (ou une vidéo à 100K vues) se monnaie à environ 1 700€,
– Les partenariats avec des marques, la production de vidéos en marque blanche, la vente de marchandise directe et indirecte et la publicité YouTube sont les quatre principaux revenus d’un vlogger,
– YouTube recueille la majorité des vloggers, suivi de près par Instagram (deux plateformes basées sur la vidéo),
– les termes « vlogger » et « instgrammer » obtiennent plus d’intérêt (recherches Google) dès 2015. Celui de « YouTubeur » était jusque là en première de ces tendances.

Ce dernier élément montre bien le changement de comportement des créateurs et diffuseurs de vidéos. YouTube s’avérait la plateforme privilégiée et indispensable pour ceux-ci, car non concurrencé à son échelle. Le terme YouTubeur avait alors tout son sens. Mais au fil des années, jusqu’en 2015, le terme vlogger a alors pris la place, aux côtés d’Instagrammer. Les plateformes se sont multipliées, avec le succès d’Instagram depuis son rachat par Facebook en 2013 ainsi que la création d’autres plateformes de diffusion et partage comme le live streaming avec Twitch. D’ailleurs YouTube a également misé sur ce format avec YouTube Gaming. Récemment Facebook Inc. a même annoncé que le live streaming serait possible à travers les applications de jeux disponibles sur la plateforme éponyme et Messenger. Pour l’entreprise, séduire et fidéliser les vloggers serait une bonne façon de prendre sa part du gâteau.

Ci-dessous l’infographie réalisée par Webfluential :
youtubeur explication infographie vlog