« Obtenez 40 secondes d’attention garanties […] »… Le ton et la promesse sont données dès la page d’accueil du site Mr. Friendly. Un industriel commercialisant des urinoirs avec un écran publicitaire appelé « smart toilets ». Pas dit que Philip K. Dick, auteur du livre Minority Report, l’ait prévu…

publicite urinoire

La publicité dans les toilettes n’a rien d’innovant. Les affiches collées sauvagemment ou travers une régie publicitaire ont déjà trouvée leurs marques et lieux pourtant intime que sont les sanitaires. Contrairement à ce que l’on connaît, la société Mr. Friendly présente une écran publicitaire permettant d’afficher divers messages à caractère informatif ou publicitaire selon le souhait du propriétaire. L’insight dévoilé au tout début de l’article « 40 secondes d’attention […] » a de quoi intéresser un marketeur cherchant la performance quantitative à tout prix…

Mais l’idée a de quoi séduire si l’on oublie le côté mercantiliste de ce placement publicitaire. Un message à caractère sanitaire, dans des lieux publics serait approprié comme dans les hôpitaux.