Gadget

Quels critères de sélection pour votre mini-vidéoprojecteur ?

Très tendance ces derniers temps, le mini-vidéoprojecteur est l’accessoire idéal pour visionner vos vidéos ou faire des présentations partout où vous allez. Dès lors que vous avez à disposition un mur clair ou une toile adaptée, vous pouvez sortir votre petit outil et projeter quelque vidéo, image ou présentation interactive que ce soit. Encore faut-il le choisir avec soin. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre sélection.

Les critères essentiels

Vu l’affluence de modèles de mini-vidéoprojecteurs disponibles sur le marché à l’heure actuelle, il est essentiel de bien comprendre les différents critères de qualité d’un tel accessoire.

Le nombre de lumens

Le critère de sélection le plus important dans le choix de votre mini projecteur est le nombre de lumens. Les lumens sont une mesure de flux lumineux, c’est-à-dire de puissance de projection, plus précise que les watts. Donc plus votre mini-vidéoprojecteur possédera de lumens, plus l’appareil pourra projeter une image de qualité proportionnellement à sa distance de l’écran.

Il faudra donc adapter le nombre de lumens de l’appareil en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Si vous ne l’utilisez que dans un petit bureau dans le but de réaliser une présentation professionnelle par exemple, quelques centaines de lumens devraient suffire. Si vous cherchez de quoi projeter un bon film en qualité HD, il faudra alors sans doute dépasser les mille lumens. Si, par contre, vous envisagez des projections en extérieur pour un public, il faudra alors viser les 5000 lumens.

Le bruit

Certains mini-vidéoprojecteurs sont plus silencieux que d’autres. Encore une fois, faites votre choix en fonction de vos besoins. Si vous achetez cet accessoire pour faire des soirées cinéma entre amis, il est préférable de vous tourner vers quelque chose de très silencieux. Si, en revanche, vous prévoyez une utilisation extérieure, alors un petit soufflement ne sera pas très gênant.

LED ou pas LED ?

Sans hésitation, avec LED. Les LED sont une technologie lumineuse bien plus respectueuse de votre vue que les ampoules traditionnelles. Elle offre une qualité d’image équivalente pour une durée de vie bien plus importante. C’est, sans hésitation, le choix à faire.

Les plus

En plus de ces trois critères essentiels, d’autres fonctionnalités peuvent se révéler intéressantes, toujours en fonction de l’utilité que vous ferez de votre appareil. Parmi elles :
– l’autonomie de la batterie, importante si vous faites un usage nomade de votre vidéoprojecteur,
– la connectivité de l’appareil (Wifi, 4G, ports…), si vous avez besoin de l’internet pour vos projections, au travail par exemple. Notez également que certains mini-vidéoprojecteurs connectés se connectent directement à vos comptes musicaux comme YouTube ou Soundcloud,
– la taille de l’image projetée et l’angle de rotation,
– l’option HD…

Voila, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre mini-vidéoprojecteur. Lequel avez-vous choisi ?

Send this to a friend