L’information peut paraître ambigu, mais c’est bien ce qui s’est produit plus tôt dans l’année : une campagne publicitaire pour sensibiliser les marketeurs et communicants aux relations presse et publiques. Un cas (très) rare et même inconnu à ma connaissance qui mérite de le souligner et d’en parler dans cet article. À la source de cette campagne, on trouve la fédération Syntec Conseil en Relations Publics.

Sans Public Relations, vous communiquez à moitié. – Accroche de la campagne.

L’idée derrière la campagne est simple et ce qui fait sa force : une communication de marque ou de produits sans concevoir une stratégie d’influence ne sera pas parfaite. Si derrière, l’objectif est de promouvoir les agences RP adhérentes à la fédération Syntec, je ne peux qu’approuver le message dans le fond. D’ailleurs pour ce qui est de la forme, c’est réussi et très bien pensé. Surtout quand on sait que les relations presse et publiques sont immatérielles et très volatiles. Ci-dessous le visuel clé de la campagne :

relations presse et publiques : campagne de communication

Au-delà des déclinaisons publicitaires, le SYNTEC a rédigé un manifeste pour résumer sa fonction et son objectif qui est résumé derrière ce message : « En s’attachant à donner du sens et de la valeur à vos messages, les PR contribuent directement à vos enjeux business et corporate. Dans un monde devenu digital et face à un public toujours plus exigeant envers les entreprises et les institutions, les PR permettent de piloter au mieux votre réputation et vos performances. »

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A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital – Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J’étudie et je me documente beaucoup sur les notions d’influence et de psychologie sociale et cognitive.

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