L’optimisation de l’expérience utilisateur est désormais une pratique qui parle à l’ensemble des marketeurs. C’est en tout cas ce que révèle le 4e baromètre de l’expérience utilisateur sur l’évolution des pratiques d’optimisation mené le cabinet de conseil Converteo pour Kameleoon, en partenariat cette année avec le Hub Institute.

On constate d’année en année que le niveau de maturité des entreprises sur les sujets data ne fait qu’augmenter : 100% des marketeurs interrogés considèrent désormais l’A/B testing comme une pratique nécessaire à la bonne conduite de leur stratégie.

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La personnalisation web suit la même trajectoire. Amorcée l’année passée, l’adoption de masse de la personnalisation dans l’hexagone ne fait plus aucun doute : 80% des personnes interrogées rapportent vouloir personnaliser l’expérience de leurs visiteurs.

La tendance émergente cette année est la prise de conscience à l’égard de l’I.A. et ses algorithmes de machine learning. Les early adopters sont encore peu nombreux, mais représentent déjà 8% des répondants du baromètre.

Qu’apporte le Machine Learning à l’optimisation de la conversion ?

Le machine learning est une branche de l’I.A. qui consiste à confier des données à un algorithme qui va s’en nourrir pour faire des prédictions. L’algorithme identifie alors les corrélations existantes entre les acheteurs d’une offre et améliore sa prédiction avec le temps puisqu’il apprend du comportement des visiteurs passés.

Dans les faits, l’algorithme n’est pas plus intelligent que l’Homme. Ses capacités de travail et de déduction sont en revanche bien supérieures.

Il traite en effet des masses de données en temps-réel et en continu. Le machine learning prend tout son sens avec la connaissance client et la segmentation visiteurs : on a des flux de visiteurs dont on ne sait souvent rien et le machine learning va aider à détecter ceux qui sont les plus appétents à une offre ou leur appartenance aux segments clés de l’entreprise pour pousser le bon message ou le bon parcours client.

Voici les apprentissages principaux du 4ème baromètre de l’expérience utilisateur

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