Je vous ai déjà parlé de Medium, cette plateforme de blogging qui fonctionne comme un mixte de Pocket et de WordPress. Vous écrivez et partagez vos contenus (textes) tout en découvrant d’autres à travers différents auteurs. Le tout est optimisé avec l’algorithme qui met en avant vos thématiques préférées : économie, histoire, politiques, affaires, etc. Point notable et important : l’absence de display. Mais alors quel modèle de rentabilité pour ce service créé par Ev Williams, cofondateur de Twitter ?

Les gens lisent encore. La façon dont nous comprenons le monde passe avant tout par ce que les gens écrivent. – Ev Williams, fondateur de Medium.

Medium avait lancé un « paywall » accessible à seulement quelques auteurs et rédactions comme The Guardian. Ces derniers peuvent être rémunérés selon la popularité de leur sujet (à travers les « applaudissements ») ou encore le temps de lecture moyen. À présent, la plateforme a annoncé la libéralisation de l’accès « paywall » à tous les membres. Il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel de 5 dollars pour accéder à des fonctionnalités en avance et permettant de toucher une rémunération.

medium : modéle économqiue sur l'attention

D’ailleurs à ce titre, Medium a partagé quelques données. Le paiement le plus important pour un auteur unique a été de 2 279,12 dollars, pour une seule publication le montant atteint a été de 1 466,68 dollars. Tandis que le paiement moyen est de 93,65 dollars. Pour Ev Williams : « le modèle économique fonctionne ».

Elle n’est pas répartie de façon égale (la rémunération – ndlr). C’est la nature des médias que l’attention des lecteurs ne soit pas répartie uniformément, la valeur n’est (donc) pas répartie également. – Ev Williams.

L’attention, l’indicateur clé du modèle économique de Medium et l’objectif de tous les acteurs des technologies : Facebook, Google, Twitter, Youtube, Amazon… La différence apparente dans ce modèle, c’est que la plateforme ne se contente que d’être le medium à travers une souscription sans régie publicitaire.

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