Si vous ne connaissez pas encore Medium, c’est une plateforme de blogging permettant de découvrir une sélection d’articles, d’histoires ou d’analyses rédigés par des contributeurs indépendants. Lancée en 2012 aux États-Unis par Ev Williams (cofondateur de Twitter), Medium a séduit par son interface épurée, sans publicités et l’originalité des contenus publiés.

Jusqu’à présent on sait peu de choses sur son business model, mais Medium a annoncé rémunérer les auteurs selon un indicateur bien précis : les « applaudissements ». Cela peut paraître étrange pour les personnes ne connaissant pas Medium, mais cela fait écho à une fonctionnalité présentée le 10 août dernier.

En cliquant sur l’icône « applaudissement », vous montrez à l’auteur votre intérêt à son sujet ou histoire ainsi qu’à Medium. Et justement, la plateforme va se baser sur cet indice de popularité pour rémunérer l’auteur en question.

Pour le moment, aucune échelle de prix n’a été annoncée. Mais on peut juger que cette contribution financière ne sera due qu’au compte auteur premium de Medium. En effet il est possible de souscrire pour 5$ à ce type de compte. Depuis son lancement, beaucoup de monde s’était posé la question de son intérêt (si ce n’est l’exclusivité de certains sujets), nous avons peut-être enfin une réponse.

Source.