logo Activetrail plateforme marketing emailPrésenté par : ACTIVETRAIL.
Fondé par RealCommerce group, un acteur majeur de l’intégration Web et des technologies mobiles. Le but : offrir une solution sur mesure aux besoins d’emailing des marketeurs. Notre service d’emailing cross-canal innovant vous permettra d’optimiser facilement votre stratégie marketing.

Capter l’attention des prospects est de plus en plus difficile, au regard de la concurrence importante et du manque de concentration des internautes. Si l’email marketing fait toujours ses preuves, il est important de savoir se démarquer en offrant un contenu à forte valeur ajoutée. Une communication plus personnelle, grâce à l’ajout d’une vidéo à vos emails, vous permettra d’augmenter vos taux de conversion et de booster l’engagement client.

La vidéo, une stratégie à forte valeur ajoutée pour vos campagnes d’emailing

L’email offre une excellente plateforme pour communiquer avec vos clients et prospects. Pour autant, vos campagnes d’emailing ne bénéficient pas toujours du succès escompté. Face à l’avalanche d’emails que reçoivent quotidiennement vos clients, votre message doit se différencier et offrir une véritable valeur ajoutée pour susciter l’intérêt volatile de l’internaute.

Actuellement, plus de la moitié des marketeurs considère l’augmentation des taux d’engagement client comme l’une de leurs priorités d’email marketing (HubSpot). Pourtant, seulement un marketeur sur cinq se dit satisfait de ses taux de conversion. Pour combler cet écart, il est nécessaire de mieux répondre aux attentes des internautes et d’essayer de nouvelles stratégies.

Si vous n’avez encore jamais intégré de vidéo à vos emails, pourquoi ne pas essayer ce levier qui semble capable d’éveiller la curiosité des internautes en correspondant davantage à leur façon de consommer l’information sur le Web ?

Lorsque les marketeurs incluent une vidéo commerciale ou explicative dans leurs emails, ils voient leurs taux de clics (CTR) augmenter de 200 à 300 %, d’après une étude réalisée par Forrester. L’intégration d’une vidéo au sein de leurs emails a également permis aux marketeurs qui ont opté pour cette stratégie de diminuer de 75 % leurs taux de désinscription.

La vidéo fait intervenir les sens des internautes et peut donc être utilisée pour présenter vos produits et services d’une façon multi-sensorielle, répondant mieux à la demande des internautes modernes. En combinant son, mouvement et couleur, la vidéo vous permet d’atteindre les émotions de vos prospects et clients. La vidéo est un puissant canal de promotion : si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut 1,8 million, toujours d’après Forrester.

7 conseils pour bien exploiter la vidéo dans vos emails

Pour profiter pleinement du potentiel de la vidéo au sein de vos campagnes d’emailing, vous devez néanmoins respecter quelques bonnes pratiques.

Préparez une vidéo engageante et brève

La création de votre vidéo est la partie la plus délicate de votre campagne d’emailing. Inutile de produire une vidéo simplement pour le plaisir d’en avoir une… Offrez à vos clients un contenu présentant une véritable valeur ajoutée : présentez votre produit ou service sous les angles qui intéressent vos prospects et répondez aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser… Ne dépassez pas 90 secondes, d’après diverses études c’est la durée optimale pour attirer et retenir l’attention des internautes.

Assurez-vous de choisir un format vidéo compatible avec un maximum de supports

Lorsque vous concevez votre vidéo, n’oubliez pas que certains formats ne sont pas supportés par tous les appareils. Assurez-vous que votre vidéo peut être vue aussi bien sur un ordinateur que sur les appareils mobiles. Vérifiez aussi que le site d’hébergement de votre vidéo permet une lecture sur mobile et supporte aussi bien les formats Flash que HTML5.

Créez une vignette attirante de votre vidéo

Donnez à vos destinataires un premier aperçu visuel de votre vidéo, en incluant dans le contenu de votre email une image extraite de la vidéo avec le bouton Play. Votre vignette sera plus efficace si elle est intrigante et pique la curiosité. Il est également recommandé d’y inclure un visage (souriant, de préférence).

Ajoutez un lien à votre vidéo

Si la plupart des clients de messagerie email supportent aujourd’hui les vidéos entièrement intégrées au sein des messages, on en trouve encore beaucoup qui ne sont pas entièrement compatibles. Pour qu’un maximum d’internautes puisse regarder votre vidéo, il est donc recommandé d’ajouter une image cliquable dans votre email (un lien à partir de la vignette mentionnée dans le conseil précédent). Ce lien dirigera vos destinataires vers une page d’atterrissage externe, que vous pouvez créer avec votre plateforme d’email marketing, telle qu’ActiveTrail. Néanmoins, tous les internautes n’affichent pas nécessairement les images dans leur email. Il est donc également utile de créer un lien texte sous chaque contenu interactif que vous intégrez dans votre campagne d’email marketing. Précisez aussi la durée de la vidéo dans le texte, pour donner plus d’informations et encourager vos prospects à regarder la vidéo.

Placez la vidéo au début de votre landing page ou prévoyez un déclenchement automatique

Faites en sorte que votre vidéo soit visible dans la partie supérieure de votre landing page, au-dessus de la ligne de flottaison. Les lecteurs de votre email ont cliqué sur la vignette pour voir la vidéo. Ils ne veulent pas avoir à faire défiler la page vers le bas et à la chercher. Envisagez même un déclenchement automatique de votre vidéo. En effet, si l’internaute a ouvert votre email et cliqué sur le bouton Play, il ne devrait pas avoir besoin de cliquer une seconde fois.

N’oubliez pas l’appel à l’action

Que votre but soit de promouvoir un article de blog, un événement ou une page produit, vous devez vérifier soigneusement que votre vidéo envoie bien le client vers le contenu de votre choix. N’oubliez jamais d’ajouter un appel à l’action à la fin de la vidéo pour guider vos prospects vers la prochaine étape de votre campagne marketing.

Incluez le mot vidéo dans la ligne d’objet

Inutile d’avoir un excellent contenu, si vous ne l’annoncez pas… Par conséquent, n’oubliez pas d’indiquer la présence d’une vidéo dans votre email. Ajouter le mot vidéo dans la ligne d’objet augmente les taux d’ouverture de 19 % (Brainshark).

Ce n’est pas par hasard que YouTube s’affiche aujourd’hui comme le deuxième moteur de recherche du monde. La vidéo s’est imposée comme un canal d’information qui répond aux besoins et attentes des internautes. Surfez sur cette vague pour optimiser vos campagnes d’emailing, en utilisant une plateforme de marketing automation qui vous permettra de tirer pleinement profit de la valeur ajoutée de la vidéo associée à la puissance de l’email.