Les Gobelins à Paris est une des meilleures écoles au monde des métiers de la création visuelle, de la conception d’images, et de la production. On peut compter de nombreux anciens de l’école au sein des studios Pixar par exemple.

Pixar, qui cette année a aussi mis des cours en ligne de Storytelling. Le partage des connaissances est maintenant une pratique commune. L’industrie ayant compris que plus on était de fous plus il y avait de… prix, Les Gobelins ont donc suivi le mouvement, à l’image d’Harvard qui avait fait de même avec des cours de photos pour ensuite les retirer. Malgré la frilosité de l’institution, le mode de vie collaboratif semble bel et bien être un mouvement de fond et tant mieux.

La formation gratuite des Gobelins a donc pour objectif d’apprendre à faire des films avec un smartphone en s’appuyant sur des vidéos thématiques de quelques minutes, des interviews d’experts, des exercices et des QCM. Le Mooc dure 6 semaines et aborde différents sujets tels que le son, la lumière, les valeurs de plan, le cadrage, la composition ainsi que les accessoires à se procurer pour avoir un rendu optimal.
Il est possible d’obtenir une certification à la fin du Mooc en passant un examen, et pouvoir ainsi se prendre à rêver à être Michel Gondry…
Le Mooc débutera en novembre, il faudra auparavant s’inscrire à partir de septembre sur la plateforme Fun Mooc.

Le savoir c’est comme un gâteau : plus le gâteau est grand, plus la part l’est aussi !

Source.

A propos de l'auteur

Big Mac et langue française, furax en charentaises. Dans mes petits chaussons quand il s' agit de contradiction.

Send this to a friend