Ce chatbot va faire des heureux pour les personnes souhaitant se rendre aux États-Unis. Et c’est peut-être là la frustration, c’est que ça concerne uniquement les personnes souhaitant obtenir un visa pour se rendre dans ce pays.

Ce chatbot Messenger se nomme sobrement Visabot, histoire de rester pragmatique sur sa mission : vous faciliter l’obtention d’un des multiples visa pour rentrer sur le sol des États-Unis ou obtenir la citoyenneté. Même si par expérience, je n’ai jamais cherché à obtenir un visa américain, il est de notoriété publique que l’entrée sur le territoire est très compliquée, aléatoire selon le visa et que la procédure administrative reste complexe et longue.

Ainsi contre rémunération, et oui il faut bien financer les développeurs et autres employés, Visabot va compiler vos données via Facebook (prénom, nom, adresse…), transmettre les documents à remplir sans passer des heures à les chercher (et être sûr qu’ils sont à jour, c’est parfois le risque), sauvegarder ces derniers et améliorer la description et les raisons de votre demande de visa. Si pour un visa touriste, l’administration semble simple, la tache est beaucoup plus compliquée si c’est pour obtenir la citoyenneté à travers votre conjoint :

Après coup, je me demande pourquoi un tel chatbot n’était pas encore disponible, mais surtout pourquoi les institutions publiques n’ont pas encore passé le cap technologique. Quand on sait que certains sites de l’administration publique sont obsolètes, avec des guichets physiques bondés et fermés à partir de 16h…

Enfin, on notera le pied de nez au Président Trump avec cette signature visible sur la page d’accueil du site : « I help immigrants make america great again »…

Lien pour utiliser ce service.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

Send this to a friend