Définitivement, le robot débarque dans le secteur automobile : en plus des voitures autonomes, des robots qui livrent des pizzas, c’est aujourd’hui Stan, un voiturier intelligent constitué de métal qui fait son apparition.

Le robot a été présenté au salon Innorobo qui a eu lieu à Paris mi-mai, et la start-up a annoncé une levée de fond de 3,6 millions d’euros auprès d’Elaia Partners, Bpifrance et Idinvest Partners. Lancée en 2015, Stanley Robotics a été créée par trois spécialistes de la conduite autonome.

Pour l’instant, Stan officie à l’aéroport Charles de Gaulle. L’objectif est de le rendre international dans les années à venir. Pour ce qui est de l’expérience utilisateur, elle semble assez simple et efficace. Avant son vol, le voyageur gare sa voiture dans un des box à disposition et ferme ce dernier grâce à une tablette présente à coté de l’entrée (du box). Stan vient alors récupérer le véhicule pour le garer dehors le temps du séjour, et le remettre dans le box au retour du voyageur. Car bien sûr, Stan connait les informations de vol des passagers. Ce petit robot permet donc d’optimiser la gestion de l’espace, et d’éviter aux passagers de perdre du temps à trouver une place avant leur vol. Avec ses allures de chariot élévateur, Stan possède de nombreux capteurs lui permettant d’éviter les chocs et de bien caler les roues du véhicule.

L’habileté du robot à stocker 50% de véhicules supplémentaires lui permettra sans doute d’être exploité à l’international dans les années à venir.

Source : Digital Trends