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L’objectif de la plateforme Adpow est de développer tout le potentiel des réseaux sociaux en aidant entreprises et influenceurs à y étendre leur activité à l’aide d’outils intuitifs et efficaces, qui amélioreront l’expérience en ligne de leur public.

 


L’engagement sur les réseaux sociaux est le « nerf de la guerre » pour les marques et les influenceurs depuis un certain temps déjà. Pour autant, il est plus facile à dire qu’à faire aujourd’hui. Il est difficile sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter d’engager des communautés notamment pour une marque n’ayant pas les ressources suffisantes en terme de temps pour pouvoir s’en occuper correctement. Au-delà de la curation, il existe différentes mécaniques pour engager les individus sur les réseaux sociaux qui vont de l’interaction sociale native aux plateformes à des niveaux d’engagement plus poussés comme le téléchargement ou le jeu-concours…réseaux sociaux : mécanique d'engagement avec le jeu-concours

Quelques mécaniques d’engagement sur les réseaux sociaux

Content locker
Le principe est simple : en échange d’une interaction sociale, vous transmettez une information à l’utilisateur. Par exemple, cela peut être la transmission d’un code Wi-Fi en échange d’une visite sur la page Facebook de la marque ou encore d’un Follow sur le profil Twitter.

Cette mécanique est très efficace, car fonctionnant sur le principe du « win-win ». L’exemple du « mot de passe Wi-Fi » peut s’avérer pragmatique pour des restaurants, des hôtels ou des cafés/bars où la fréquentation est élevée. Nous pouvons également imaginer d’autres échanges « gagnant-gagnant ».

Le Coupon
Le bon de réduction ou promotionnel est un levier pertinent d’engagement sur les réseaux sociaux. Il s’utilise parfaitement pour une marque possédant un site e-commerce, mais également pour un bon utilisable en boutique.

Transmettre un bon de X€ à un individu qui aura visité une gamme de produits précise sur votre site e-commerce peut s’avérer un excellemment moyen de convertir, mais également d’engager une audience similaire à votre communauté.

Le Cadeau
Similaire au Coupon, la possibilité de faire gagner un cadeau sera génératrice d’engagements sur les réseaux sociaux. L’engagement sera également proportionnel à la valeur du cadeau en question.

Nous pouvons imaginer très bien ce fonctionnement pour un influenceur ayant un partenariat avec une marque d’high-tech ou de cosmétique.

Le Téléchargement de contenus
Cette mécanique fonctionne bien pour les marques BtoB disposant de nombreux contenus à valeur ajoutée comme des livres blancs, des vidéos exclusives, des évènements. En l’échange d’une interaction comme l’inscription à une newsletter, la personne pourra télécharger le contenu.

On peut également imaginer ce dispositif pour la promotion d’un film attendu où les personnes pourraient visionner le trailer.

Le Quiz
Bien connu à présent, le quiz se veut ludique et pédagogique. Ce dernier se doit d’être nuancer : pas trop long ni trop court, non difficile, mais pas trop facile non plus.

Cela peut être l’occasion pour une marque ou entreprise de récupérer des insights consommateur. En échange, il est conseillé d’offrir quelque chose en retour.

Le Vote
Pour engager votre communauté, une des mécaniques les plus simple et transparente est de les faire voter. Leur demander leurs avis ou opinions sur l’un des services ou produits de la marque. Prendre en compte leur considération et s’appuyer sur les insights recueillis.

Si ces mécaniques sont fortement utiles et ont prouvées leur efficacité, il reste cependant à les mettre en place. Pour cela, il existe des plateformes permettant de créer ces mécaniques d’engagement sur les réseaux sociaux.