Qu’attendent réellement les blogueurs des marques en matière de rémunération ? C’est la question que tous les communicants se posent. Faut-il systématiquement rémunérer les blogueurs ? Si oui, sous quelle forme ? Ont-ils tous les mêmes attentes ? Eléments de réponse suite à une étude Cision « Ce que veulent les blogueurs« , réalisée entre janvier et mars 2017, disponible dans son intégralité.

Les marques doivent comprendre les motivations des blogueurs

Stop aux idées reçues : il est toujours possible d’être relayé dans un blog sans contrepartie financière. En effet, seulement 5% des blogueurs interrogés demandent systématiquement une rémunération et 70% ne le font jamais ou rarement. Une stratégie sans budget est donc encore possible, à condition de bien comprendre les motivations qui poussent les blogueurs à parler d’une marque.

quelles demandes de rémunération de la part des blogueurs ?

Quelles sont ces motivations ? La première condition est que le produit leur plaise.
Un blogueur partage volontiers son avis et ses coups de cœur avec sa communauté sous réserve qu’il ait eu l’occasion de se forger sa propre opinion. C’est pourquoi le blogueur aime beaucoup tester un produit ou un service, afin de pouvoir partager une réelle expérience. C’est ce qui leur permet d’avoir un engagement fort auprès de leur communauté : l’authenticité de leurs propos. Le test produit arrive d’ailleurs en deuxième position dans le top 3 des motivations. En troisième position, trois motivations arrivent ex aequo : le sujet présente un intérêt pour leurs lecteurs, la cause leur tient à cœur, et l’affinité avec la marque.

Si le contenu que vous proposez aux blogueurs n’entre dans aucune de ces catégories, il va être difficile d’être relayé…en tout cas spontanément et gracieusement ! Il s’agira alors d’établir un réel partenariat entre la marque et le blog afin que chacun soit gagnant dans l’échange.

Le top 3 des motivations de partages des blogueurs

Pourtant, du côté des marques, une chose est sûre : elles ont encore beaucoup de mal à dédier un budget aux blogueurs, malgré l’importance de ces influenceurs dans leur stratégie. En effet, toujours d’après l’étude Cision « Ce que veulent les blogueurs » :

Seulement 21% des blogueurs interrogés estiment que les marques rémunèrent de mieux en mieux leur travail. – Source : étude Cision.

Les marques doivent être raisonnables et savoir reconnaître le travail de l’influenceur et le valoriser.

Les cadeaux et les contenus sponsorisés en tête des attentes

Il faut que les marques rémunèrent mieux les blogueurs à la hauteur des efforts consentis. Mais comment ?

À la question : « quelles sont les formes rémunérations que vous attendez ? », ils ont répondu en premier les cadeaux (69%). Un résultat sans surprise au vu des motivations du blogueur à parler d’une marque. Les produits envoyés pour test ont le double avantage d’être considérés comme des cadeaux tout en motivant le blogueur à parler de la marque, qui pourra partager son expérience produit avec sa communauté.

Les formes de rémunération favorites des blogueurs

Mais comme l’ont précisé nombre de blogueurs, on ne paie pas ses factures avec des cadeaux. Ainsi, en termes de rémunération en numéraire, les blogueurs sont demandeurs de contenus sponsorisés sur leur blog (62%), suivi de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux (50%). C’est en effet une tactique gagnante pour tous. De son côté, le blogueur crée lui-même le contenu, ce qui lui permet de toujours offrir du contenu en cohérence avec sa ligne éditoriale, sans dénaturer son blog et sans « trahir » son audience.

Les marques, elles, bénéficient d’un contenu authentique, qualitatif, engageant, qui, à l’heure de l’earned media, attire bien plus la confiance du consommateur que n’importe quelle publicité.

Le cas particulier des blogs professionnalisés

Il est intéressant de noter que 11% des blogueurs vivent de leur blog. Ainsi, l’approche à avoir avec les blogueurs professionnels est tout à fait différente. En effet, 83% des blogueurs professionnels souhaitent plus de contenus sponsorisés et 52% plus de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.

L’achat d’espaces publicitaires semble également être une tactique beaucoup plus courante sur ces blogs : 35% vs 20% pour les autres. A l’inverse, ces blogueurs n’attendent pas spécifiquement des cadeaux (35% vs 69%).

Le top 3 des formes de rémunération les plus attendues des blogueurs

Avant toute opération avec un blogueur, il est essentiel de savoir qui il est. Au-delà de sa ligne éditoriale, demandez-vous si ce blogueur vit de son blog ou bien s’il a une activité professionnelle annexe, renseignez-vous sur des partenariats passés avec d’autres marques… Et personnalisez votre approche.

Toute stratégie d’influence doit être gagnante pour les deux parties. Découvrez les reproches et leurs attentes en lisant l’étude dans son intégralité « Marketing d’influence : que veulent les blogueurs ? » en cliquant ci-dessous :