Et si notre transpiration pouvait nous donner des informations sur notre santé ? Une étude a démontré qu’un petit capteur adhésif pouvait lire ce qu’il se passe dans votre corps en analysant simplement votre transpiration. Ce même capteur transmettant ensuite les informations à votre smartphone.

Notre sudation est un riche mélange chimique de molécules allant du simple ion à des protéines plus complexes. Pour arriver à analyser ce liquide, les chercheurs ont créé un patch circulaire qui intègre différents capteurs. Dans son utilisation, l’outil pourra par exemple donner des informations sur la façon dont son porteur réagit à certains exercices physiques : s’il a besoin de boire plus d’eau, ou d’absorber plus d’électrolytes.

« Nous avons développé différentes solutions qui étaient toutes fines, souples, et adhésive pour créer un support de wearable nouvelle génération. À présent, nous avons développé ce type de wearable pour recueillir et analyser la transpiration, » a déclaré John Rogers, le scientifique à la tête du projet de recherche à l’Université de Northwestern dans l’Illinois.

La réaction chimique qui opère à l’intérieur du patch entre le capteur et la transpiration donne une résultat immédiat avec un changement de couleur. De cette manière le porteur peut avoir un aperçu de la présence plus ou moins importante de tel ou tel élément. Ensuite, une puce NFC permet de transmettre au smartphone des données précises qui seront ensuite récoltées dans l’application mobile.

Plus besoin de prise de sang … un simple patch et quelques capteurs feront bientôt parler notre transpiration pour ensuite obtenir un diagnostique sur notre état de santé. Bien entendu, tout ne peut être analysé à partir de ce wearable. Néanmoins, beaucoup d’information en ressortiraient.

Source.