La pollution des Océans n’est plus un scoop, les médias en parlent depuis longtemps, les politiques l’évoquent parfois, mais c’est finalement une société privée qui va mettre les mains à l’eau. The Ocean Cleanup* est une société hollandaise qui a pour vocation de nettoyer les Océans pollués. Ces derniers le sont à cause des rejets issus du trafic maritime, des industries et à nos modes de vie.

Nettoyage des Océans pour supprimer le plastique.

Principale matière polluante des Océans : le plastique.

En 2003, un capitaine d’un paquebot découvre le « Great Pacific Garbage Patch » dans le Pacifique. Cela se révèle être une énorme zone où se concentre la pollution maritime du fait des courants. À travers son témoignage pour le magazine Natural History, le Monde découvre les ravages causés par l’Homme et l’Industrie. Cette zone est divisée en deux parties : l’Est proche des côtes Californienne aux États-Unis et l’Ouest vers l’Asie Sud-Est.
Mais les concentrations de pollution ne se limitent pas qu’au Pacifique Nord. L’Océan Indien, le Pacifique Sud et l’Atlantique Nord et Sud sont également concernés. Bref l’ensemble de la planète.

Pour nettoyer ces zones polluées, la société The Ocean Cleanup a mis une point une technologie. Elle est conçue comme des immenses flotteurs accrochées à une ancre, le tout relié par un système de filets capable de retenir les particules de plastiques plus ou moins grosses. Ces flotteurs ne gênant en rien la vie maritime.
La fin du nettoyage de la première zone du Pacifique est prévue pour mi-2018.

nettoyage des océans : technologie de The Cleanup

*La société The Ocean Cleanup est financé par trois grands partenaires : Boskalis (énergie), AkzoNobel (chimie) et le Gouvernement des Pays-Bas.

Source : The Ocean Cleanup.