Avec la sortie de l’iPhone 5S, Apple avait fait une avancée dans l’usage et la sécurité mobile en intégrant le déverrouillage de l’interface par l’empreinte digitale. Une information court aujourd’hui sur une nouvelle fonctionnalité pour accroitre la sécurité des iPhone à travers Siri et la reconnaissance vocale.

Si les assistants vocales comme celui d’Apple, Siri, sont aujourd’hui encore peu utilisés du fait d’une fiabilité incertaine, les futurs avancées technologiques pourraient revoir les usages. Selon le blog spécialisé Patently Apple, la firme de Cupertino travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité de Siri : la reconnaissance vocale individuelle.

L’assistant vocale de l’iPhone permet à n’importe quel individu d’effectuer une recherche sur l’App Store, sur le Web ou encore à travers les données mêmes du propriétaire du mobile. Une faille sécuritaire qui sert aujourd’hui beaucoup plus à paramétrer un réveil à 3h du matin ou d’envoyer un message d’un humour douteux aux contacts. Demain, Siri pourrait reconnaître votre propre voix. Apple a déposé un brevet afin que Siri réponde uniquement au propriétaire du mobile :

siri s'apprête à reconnaitre votre propre voix

Pour résumer, l’assistant reconnaîtra l’utilisateur à travers une phrase personnalisée (adieu le « Hey Siri ! ») et l’intonation de la voix. On peut imaginer la même fonctionnalité intégrée à l’Apple TV où l’on pourra changer de série sur Netflix, d’application ou de mettre « En pause » rien qu’en parlant. Et ce, personnalisé à chaque membre de la famille : enfants, parents et invités.

Cependant si cette fonctionnalité peut être attendue, ce n’est qu’au stade du brevet et de la recherche. On peut l’espérer dans les prochaines années. La sécurité sur mobile est un enjeu cruciale pour la protection des données individuelles au vu du taux de possession des iPhones dans le monde

Source : Patently Apple.