L’utilisation des médias sociaux est de plus en plus rationnelle.

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L’utilisation des médias sociaux est de plus en plus rationnelle. … C’est ce que révèle le dernier baromètre des médias sociaux en Entreprise réalisé par Hootsuite.
Evidement LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube trustent toujours les premières places, Instagram, Pinterest, WhatsApp…pointant leurs nez.
LinkedIn est d’ailleurs qualifié, dans le livre blanc, de « couteau suisse des médias sociaux professionnels » tant son usage personnel, professionnel est entremêlé, ses fonctionnalités étendues. LinkedIn devient de plus en plus un média de curation, hébergeant les stratégies de contenus des entreprises, le fer de lance du Social Selling.
Un point notable de cette étude reste la faible implication des entreprises dans Wikipedia, qui est pourtant un média important pour la notoriété et la réputation. Enfin, Instagram ou Snapchat n’ont pas encore la place que représente leur potentiel.

Autre enseignement, les entreprises ont maintenant compris qu’il y a une utilisation bien précise des différents outils et choisissent donc le bon média en fonction de leur cible et de leur stratégie. De plus l’adoption de ces médias sociaux par les salariés permet une augmentation de la part de voix de l’entreprise, un effet mégaphone, amplifié par les plateformes de Brand-Employee Advocacy.
Premier effet, l’usage des plateformes de gestion des médias sociaux se multiplie. Ces plateformes assurent une cohérence des messages publiés par les différents métiers. Pourtant organisation et cohérence demeurent un challenge, avec généralement peu d‘équipes dédiées (en particulier chez les PME), très peu de chartes d’utilisation des médias sociaux en place, de rares plans de formation des collaborateurs, les entreprises peinant à trouver le bon modèle.
Etonnement le baromètre indique aussi que les entreprises utilisent les médias sociaux avant tout pour leur notoriété (74%) et e-réputation (60%), précédant ainsi des besoins business couvrant les sujets lead (45%) ou recommandation client (32%), loin devant les pratiques Social Selling (27%).
Ce qui explique peut-être que seulement 32 % des répondants déclarent mesurer le ROI, même si 67 % pensent que les médias sociaux vont de plus en plus contribuer au résultat financier de l’entreprise.

barometre hootsuite

Les médias sociaux se font petit à petit une place dans la stratégie 360° des entreprises, à la croisée des besoins marketing et communication.

Le Baromètre des médias sociaux en Entreprise est une étude réalisée par Hootsuite, en partenariat avec Visionary Marketing, l’Adetem et Toluna. L’enquête a été conduite en ligne du 10 mai au 31 juillet 2016, sur la base du fichier d’adhérents de l’Adetem et via les réseaux sociaux, puis complétée par des entretiens avec des professionnels du marketing et des échanges lors de tables rondes organisées fin 2016…
Sur un total de 371 réponses au questionnaire, un échantillon de 312 répondants a été sélectionné en qualité de professionnels du marketing et de la communication.

Cette tribune vous est proposée par :
Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du sud Mitel et Vice-président du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT).
Twitter : @JeanDenisG

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