Le phénomène des « Stories » s’intègre de plus en plus sur des applications du quotidien comme Snapchat, Instagram, WhatsApp, Messenger et désormais Medium. Sans trop s’attarder sur les précédentes plateformes, la plupart ont repris le modèle de Snapchat avec cette navigation vers la droite et des publications qui disparaissent au bout de 24 heures.

Une nouveauté pour les Stories

La plateforme Medium s’offre aussi des histoires, qu’ils ont pris le soin d’appeler « Series », et innove dans ce sens puisque celles-ci n’expirent pas. L’objectif est de pouvoir raconter des histoires, plus profondes et significatives, qui se développent au fil du temps.

Dans la même catégorie

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=VRAKqJjt3j8]

Lorsque vous lisez une « Series », vous avez la possibilité de glisser vers la droite pour continuer ou vers la gauche pour revenir en arrière. Certaines pages comportent des titres, des citations, des images, des vidéos ou bien du texte. L’outil permet au créateur d’utiliser les mêmes outils que sur la version desktop. Si vous n’avez pas le temps de la finir, vous pourrez reprendre votre lecture au même endroit dès que vous relancerez l’application.

Une nouveauté qui n’est pas un hasard

2017 est une année difficile pour l’équipe de Medium puisqu’il ne reste plus qu’une partie de l’équipe. La plateforme peine à trouver des leviers pour pousser ses utilisateurs à payer, que ce soit du côté des rédacteurs ou des lecteurs.

Il est facile d’imaginer l’intégration de publicité comme le font Snapchat et Instagram, Medium souhaite probablement se faire une place sur le marché des publicités pour mobiles. Il est d’ailleurs possible de visionner les « Series » uniquement sur l’application mobile, soit impossible d’en lire une depuis un ordinateur ou un navigateur sur mobile.

C’est probablement, une bonne méthode pour des lecteurs à installer l’application sur leur smartphone.