Après avoir lancé une étiquette ‘local source’ pour mettre en exergue les actualités locales dans Google News, la firme de Mountain View en propose aujourd’hui une nouvelle : ‘Fact Check’.

Avec des millions d’articles publiés chaque jour sur internet et un emballement parfois rapide sur des sujets capillotractés, le fact-checking est devenu une habitude pour les consommateurs d’information en quête de vérité. C’est d’autant plus vrai que même des personnalités politiques se retrouvent à citer des sources sans vérifier ce qu’il y a derrière. Le meilleur exemple restant celui de Christine Boutin citant Le Gorafi en plein direct sur BFM.

L’étiquette ‘Fact Check’ va apparaitre dans Google Actualité pour les internautes sur desktop ou mobile basés aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Ils pourront étendre l’encadré pressentant une actualité afin de voir les autres sites abordant le même sujet et ainsi voir si l’information est vraie.

google fact check

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Il existe déjà sur internet des organisations qui s’occupent de vérifier les faits comme International Fact-Checking Network qui opère depuis quelques années déjà. L’arrivée de Google sur ce terrain devrait permettre à une part bien plus importante d’internautes de vérifier les contenus qu’ils consultent. Car encore aujourd’hui, bien journalistes et auteurs ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources, et même parfois de mettre à jour leur article lorsque la toile contredit l’information présentée.