Études Tendances

Comment trouver une bonne formation SEO ?

Le nombre d’entreprises qui déploient une stratégie de référencement naturel est en augmentation constante. Pour répondre à cette forte demande et bénéficier des perspectives d’avenir offertes par ce domaine d’expertise, de plus en plus de candidats sont à la recherche d’une formation SEO. Reste à savoir sur quels critères se baser pour en trouver une qui tienne toutes ses promesses !

C’est quoi exactement le SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization de son nom complet, impose de plus en plus ses usages dans un monde dominé par le web. Une majorité écrasante d’entreprises possède un site Internet (environ 90 %), qu’elles utilisent à des fins diverses : vendre un produit ou un service, diffuser ou relayer des informations, renvoyer à des magasins physiques, etc. Quel que soit le rôle endossé par la page web, celle-ci ne peut trouver son chemin jusqu’à l’utilisateur qu’en se positionnant au mieux sur les moteurs de recherche, qui constituent la porte d’entrée privilégiée des internautes.

Or, les moteurs de recherche brassent un trafic astronomique. Le principal d’entre eux, Google, qui cristallise les intérêts des experts en référencement naturel, enregistre 3,5 milliards de requêtes par jour. Et sur la totalité des pages de résultats affichées lorsqu’un internaute tape une requête, seule la première compte, ou presque. Mieux : les 5 premiers résultats concentrent 67,6 % des clics (infographie à consulter ici). Parmi ceux-ci, ce sont surtout les liens dits organiques (ou naturels) qui remportent 90 % des suffrages – c’est-à-dire des liens non payants.

C’est là que le SEO entre en jeu : c’est lui qui permet à un site de se positionner dans les premiers résultats et de bénéficier de ce taux de clics très attractif. Comment ? Les moteurs de recherche ne peuvent pas deviner que tel site ou telle page peut répondre efficacement à telle requête, il faut donc lui signaler. Les consultants SEO sont les sémaphores du web : ils parviennent à indiquer aux petits robots de Google l’intérêt d’une page et les avantages qu’il y aurait pour le moteur à la positionner parmi les premiers résultats, utilisant dans ce but des techniques spécifiques.

Et ces techniques, elles s’apprennent. Une formation SEO est faite pour ça.

Suivre une formation SEO, pour quoi faire ?

En somme, le fonctionnement des moteurs de recherche nécessite la mise en place d’une stratégie dédiée permettant de leur signaler une page ou un ensemble de pages web à l’aide d’une signalétique particulière, qu’on appelle le référencement naturel. Cette stratégie aboutit à la création d’un site « SEO-friendly », c’est-à-dire structuré de telle sorte qu’il sera mis en valeur et mieux positionné dans les résultats, tout en évitant la « sur-optimisation » (un peu comme si Google faisait une indigestion après avoir mangé trop de bonbons SEO dans une même page).

Sauf que le référencement naturel, c’est un domaine très complexe et évolutif. Ses stratégies changent à mesure que les règles instaurées par les moteurs de recherche se modifient. L’intérêt d’une formation SEO est donc double : apprendre les techniques de base du référencement pour être capable de faire évoluer la structure de son site (ou de ceux des autres) vers du « SEO-friendly » ; et bénéficier de l’expertise de formateurs SEO de qualité qui enseignent comment se servir des outils en toute autonomie, de manière à pouvoir évoluer avec les normes des moteurs de recherche.

Comment trouver une formation SEO de qualité ?

Les formations en référencement naturel pullulent sur le web, les acteurs du métier profitant de l’engouement général pour prodiguer toutes sortes de conseils de qualité variée. Il s’agit donc de plaquer un filtre sur les nombreuses prestations proposées pour mettre la main sur une formation SEO qui vaille la peine d’être suivie (et d’être payée). Ce filtre se divise en trois critères : la pédagogie, l’expérience des formateurs et la personnalisation de l’enseignement.

  • Une formation SEO se doit d’être pédagogique. Le référencement naturel est suffisamment complexe en tant que tel pour ne pas le rendre encore plus difficile avec des experts SEO qui parlent d’abord pour eux-mêmes. Avant tout, cela signifie que la formation doit suivre une progression logique. Si l’on regarde celle proposée par Eskimoz, on observe que les fondamentaux (fonctionnement des moteurs de recherche, freins au référencement) sont suivis, de façon cohérente, par des approfondissements (référencement on-site et off-site, chantiers de croissance, etc.). De quoi évoluer doucement et sûrement.
  • Les formateurs doivent faire montre d’une solide expérience. Une formation en référencement naturel n’a d’intérêt que si elle provient d’un expert en la matière, un bon instructeur qui connaît les leviers du SEO sur le bout des doigts, organise sa propre veille thématique pour être au courant des évolutions, sait contourner ou corriger les éventuelles pénalités, et peut, bien sûr, pousser un site vers les sommets des SERPs de Google et consorts. Il peut également vous évoquer les usages qui se développent, comme la place grandissante prise par les réseaux sociaux dans le référencement.
  • Une formation personnalisée, c’est mieux. Si vous avez déjà essayé d’enseigner une technique de photographie à 10 candidats de niveaux variés et utilisant chacun un appareil de marque différente, vous comprendrez que le référencement naturel ne peut pas toucher de la même manière des participants hétérogènes, apportant des problématiques divergentes. Au-delà de l’inévitable tronc commun de la formation, il faut donc que celle-ci soit un minimum personnalisée, et s’adapte aux besoins de chacun. L’idéal étant de pouvoir venir avec son propre site web pour un travail concret sur ses pages en souffrance.

Trouver une bonne formation SEO nécessite de confronter les prestations à ces critères, si besoin en contactant directement les formateurs pour leur poser toutes les questions nécessaires !

Send this to a friend