N’oubliez pas les paroles ! Nous avons tous déjà cherché au moins une fois dans Google les paroles d’une chanson. Souvent pour la chanter en même temps, parfois pour découvrir ce qu’il s’y dit vraiment. Cette nouvelle fonctionnalité est le résultat d’un partenariat entre la firme de Mountain View et LyricFind, un service de certification de paroles.

Les paroles retrouvées sur les sites de plus de 4000 éditeurs de musique ont été ajoutées à Google Search et Google Play Music. Si cette nouveauté va retirer une partie du trafic des sites de paroles, l’accord signé entre LyricFind et le moteur de recherche devrait apporter « une source de revenus significative » pour les éditeurs et les auteurs. Les royalties seront reversées selon l’usage des internautes. Plus les paroles d’une chanson sont consultées, plus l’éditeur est rémunéré.

En revanche, quel impact pour les sites de paroles de musique ? Certes, ils sont vilains, blindés de publicité, mais quel manque à gagner pour eux ! Par exemple Cypok Média, éditeur de paroles.net et de deux autres sites de paroles risque de voir son modèle économique sérieusement ébranlé.