Le projet : une campagne de crowdfunding pour soutenir l’auto-édition

Une campagne de crowdunfing parmi tant d’autres, mais une campagne que j’ai choisi de mettre en lumière pour ses valeurs : féministes, historiques, et humaines.

À travers son beau livre Wendie couronne la femme et la beauté noire. « Plus qu’une femme ou une mère, une reine est avant tout reine ». Une phrase qui anime et rythme page après page, le beau livre porté avec passion et émotion par Wendie Zahibo. Après une prise de conscience de l’image réductrice renvoyée par les médias de la beauté noire au Brésil, W.z décide de prendre le contrepied de ces ondes médiatiques, et par son beau livre -écrit en français, en anglais et en portugais- de faire entendre sa voix / ses voix.
10 héroïnes (ré)incarnées, qui décident de s’extraire de ce passé toujours présenté comme réducteur, humiliant et aliénant pour se construire à travers la lutte, la révolte, la conquête et la victoire.

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C’est ce que vous propose de découvrir Reines Des Temps Modernes. Ce beau livre, sur papier glacé, couvert de bois, est l’aboutissement d’un travail artistique, photographique, et stylistique qui porte à la connaissance de tous ces 10 héroïnes qui ont contribué à œuvrer pour leur histoire. 10 héroïnes qui revivent à travers des femmes actuelles. La passerelle entre le passé et le présent, entre la tradition et la modernité est ainsi réanimée. Un projet qui se concrétise dans son contact avec l’altérité, un livre papier porté par une campagne de crowdfunding et un travail de communication digitale de longue haleine de sorte d’aller à la rencontre d’une communauté, la plus large possible, sensible au projet autant qu’à la démarche.

L’activation digitale

Un modèle en termes de communication digitale à reproduire sans vergogne pour soutenir un projet à vocation artistique et/ou culturelle. Un plan de communication exclusivement online pour faire vivre son chef-d’œuvre :

Facebook : Reines Des Temps Modernes

Instagram : Reines Des Temps Modernes

Tumblr : queensofmoderntimes.tumblr.com
Youtube : #ReineDuJour
Pinterest : Reines Des Temps Modernes

Ses conseils pour l’animation et l’activation digitale des réseaux sociaux #RTM :

« Je résumerais ces conseils en 4 mots : identification, anticipation, organisation et IMAGINATION.

Tout d’abord identifier son projet.
Que représente votre projet et qu’est-ce que vous souhaitez lui faire dire. Il est important de bien définir son projet, son/ses messages et votre cible, cela vous permettra de mieux appréhender votre stratégie de communication globale et digitale. Chaque réseau social à son public et ses opportunités, il faut les faire coïncider avec les besoins de votre projet.

Ensuite, anticiper.
Il faut savoir anticiper son contenu. Avant de me lancer dans cette aventure, je ne réalisais pas le travail que représentait l’animation des réseaux sociaux. Un contenu qualitatif ça se pense et se prépare en amont. Il est très important de travailler ses articles, ses photos, ses images et ses vidéos en amont pour s’assurer de sa  pertinence d’un point de vue technique, mais surtout pour être en mesure de pouvoir prendre du recul.

En troisième lieu, l’organisation.
C’est très important. D’autant plus lorsque vous travaillez avec une toute petite équipe, il va falloir être organisé. Établir un calendrier de publication, bien répartir les tâches et les rôles, veiller à ce que tout soit réalisé et livré dans le bon timing. Il y a parfois des mauvaises surprises. D’où l’importance d’anticiper un maximum pour pouvoir mieux gérer les… comment dire, petites crises.

Et enfin, je pense que c’est le plus important, il faut faire preuve d’imagination.
Se démarquer est l’une des choses les plus difficiles, il va falloir être créatif, inventif, tout en restant cohérent avec son projet et ses messages. »

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L’édition d’un livre est onéreuse, même en 250 exemplaires. Autodidacte et indépendante, W.z a mené à bien son projet. Armée de courage et de détermination, entourée d’un graphiste/designer, de photographes, et d’une styliste, elle arrive finalement à bout du projet. Aussi, mène-t-elle depuis quelques jours maintenant, avec autant d’enthousiasme une campagne digitale lancée sur Kickstarter. Un choix d’excellence pour viser une communauté internationale. Kickstarter étant une des seules plateformes de financement participatif à portée internationale. W.z révèle une cohérence sans faille dans sa volonté d’appréhender le Livre différemment. Non pas comme un simple manuscrit, mais comme l’aboutissement d’une vision commune, qui représente la culture afro au 21 ème Siècle à la fois plurielle et singulière, ancrée dans ses racines, le regard tourné vers l’avenir.

C’est d’ailleurs l’un des messages forts de ce projet. L’importance de relier les traditions à la modernité. Une aptitude qu’elle convoque une nouvelle fois dans sa transposition digitale et qu’elle décide de nommer d’un terme bien à elle : « incantation 2.0 » retranscrite à travers le hashtag #MakeMyQueensComeTrue. Un hashtag qui invite à la mobilisation. Son objectif ? Réunir 2700 personnes qui donneront 5 € pour une campagne réussie.

Une campagne menée en toute transparence. 40 jours de suspens. Ou ami, familles et sympathisants sont invités à venir financer le projet. Ce sont les participants et W.Z qui ont le pouvoir de redonner vie à ces héroïnes.

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Ses conseils pour sa campagne de crowdfunding, autrement nommée campagne de financement participatif : 

5FullSizeRender-7« Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure du crowdfunding, ou financement participatif, je leur d
irai de ne pas hésiter. C’est une magnifique opportunité pour les jeunes ou moins jeunes qui ont des projets innovants et ambitieux, mais qui n’ont pas forcément les moyens de les réaliser. L’important selon moi est de bien préparer sa campagne en amont, votre texte, vos visuels, le budget, les contreparties. La qualité est la règle numéro 1. Ensuite il faut penser une stratégie de communication dédiée à cette campagne de crowdfunding : comment attirer l’attention des médias, des personnalités, comment motiver votre entourage à vous aider. Et une fois de plus être le plus imaginatif possible. Il faut donner envie aux gens de vous aider, ne pas avoir peur de voir trop grand, utiliser tous les outils à votre disposition pour rendre votre campagne attractive. Je ne crois pas en la chance. Finalement, la chance est cette rencontre qui se produit lorsque le travail rencontre l’opportunité donc le meilleur conseil que je puisse donner c’est travailler votre campagne, penser là, repensez là, imaginer là, visualisez là et essayer de lui offrir toutes les opportunités possibles. »

Vous êtes sensible au projet ? Vous pouvez le financer ainsi que n’importe quel autre projet sur Kickstarter. Le principe est simple, vous adhérez, vous financez et recevez une « contrepartie » en lien avec le projet.

 On termine par quelques mots sur les aspirations du livre et de l’artiste : « Don’t moove from that mirror until you like what you see » c’est le défi lancé à demi-mot par le livre et par W.z. ; une fois ce livre entre les mains ne le referme pas tant que tu n’auras pas pris conscience qu’en toi-même sommeille l’esprit d’une de ces héroïnes africaines, et qu’il ne tient qu’à toi de la réveiller.

On lui souhaite un franc succès ! À vos clics !