Le grand Ouest a répondu présent à l’appel de la Social Good Week. Une semaine dédiée au web social et solidaire et à ses entrepreneurs sociaux. Alors qu’Axelle Lemaire et François Hollande accueillaient la fine fleur du numérique à l’Elysée jeudi, les cantines numériques des villes de Nantes et Rennes, récemment élues Métropoles Tech de la FrenchTech, ont toutes deux choisies de se mobiliser pour cette semaine spéciale.
La Cantine Nantaise crée les Social Good Fast Days
Pour l’occasion, Atlantic 2.0 a préparé une journée d’accélération pour 6 startups nantaises sélectionnées pour leur impact social et/ou environnemental
MyCookr : Réseau social culinaire, MyCookr propose une expérience collaborative. Devenez un Cook et cuisinez pour la communauté ou profitez des talents culinaires des Cooks autour de chez vous en savourant leurs plats fait-maison. Suivez le lancement
StudyEnjoy : La communauté internationale d’échanges de logement permettant aux étudiants d’avoir un logement à proximité de leur lieu d’étude, de stage ou de séjour linguistique.
We do Good : Plate-forme de financement participatif au modèle innovant. La start-up propose un investissement dans les projets référencés et non un simple appel au don.
Benoolend :Projet de plate-forme de crowd-funding destiné aux projets dédiés au développement durable et aux énergies nouvelles dans les pays en développement.
Baludik : Application smartphone qui propose des parcours sous forme de jeu de piste. Des indices vous aident à trouver les différents lieux que vous devez rejoindre.
Pazap : Projet d’application mobile qui permet aux adolescents de s’orienter dans la vie professionnelle de manière ludique et décontractée.
Crowfunding et crowdvesting pour des projets utiles.

Crowfunding et crowdinvesting pour des projets utiles.

Organisé dans les locaux de la Cantine Numérique, les jeunes entreprises ont participé à deux ateliers destinés à accélérer leur développement. Les 5 projets locaux ont ainsi été accueillis la journée pour travailler sur le business model avec Louis David Benyayer, consultant chez Without Model et sur l’art du pitch avec Florian Herveou, CEO de Company Campus.
La journée s’est terminée par une table ronde sur le sujet  “L’entrepreneuriat social ! Oui, on peut réussir et en vivre !” organisée au Solilab, le lieu multi-activités dédié à l’économie sociale et solidaire à Nantes. L’évènement s’est clos avec une restitution publique des pitchs des participants. Les 6 projets sélectionnés ont eu l’opportunité de se présenter devant une salle comble en présence de Nicolas Cellier, partner chez Alven Capital et Investir et +

Focus sur la santé à la Cantine Rennaise
La cité des Ducs n’était pas la seule active du Grand Ouest pour la Social Good Week. L’éco-système numérique rennais s’est également mobilisé. La Cantine Rennaise a organisé une soirée mixant performances musicales et échanges autour de projets et entreprises alliant numérique et impact sociétal.
3 projets issus du domaine de la santé ont d’ailleurs été accueillis :
Talkactiv : Application permettant aux personnes ayant perdu l’usage de la parole de communiquer en construisant des phrases à partir de pictogrammes.
L’Effet Papillon : Projet intervenant en milieu hospitalier pour améliorer le quotidien des patients.
Les Ptits Doudous : Projet souhaitant améliorer la qualité de vie des enfants devant être opérés.
RennesTech ne s’est pas contenté de ce rassemblement, en conviant son réseau à venir assister à la projection gratuite du documentaire de Pierre-Yves Dubois qui a suivi le périple de Bionico au Geek’Picnic Festival de Moscou.

Pari réussi pour la Social Good Week
La Social Good Week s’achève aujourd’hui. Le pari est réussi et l’édition 2014 a su mobiliser la totalité des éco-systèmes numériques français autour d’un sujet bouillonnant d’actualités. L’économie sociale et solidaire avec le collaboratif représente aujourd’hui un marché porteur et grandissant en France et les politiques ont enfin entendu l’appel de cette communauté. François Hollande annonçant sur son compte twitter qu’il proposerait en 2016 l’organisation du sommet international de l’internet social et solidaire. Affaire à suivre…