SEO, 12 étapes pour optimiser son référencement

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Lorsque l’on rédige un contenu sur son site/blog, c’est avant tout pour qu’il soit lu. Si le partage sur les réseaux sociaux de vos contenus est primordial pour la visibilité, il faut tout d’abord penser à son optimisation interne. Cela passe par SEO (Search Engine Optimization) ou, dans la langue de Molière, le référencement naturel.

Nous avions déjà évoqué le thème du SEO dans nos articles avec notamment la mise à jour de l’algorithme de Google Panda 4.0. Aujourd’hui, c’est à travers la sympathique infographie de l’agence britannique Klood que nous allons optimiser le SEO en 12 étapes.

12 étapes pour optimiser son SEO

#1 Le titre de la page

Comme pour la presse écrite, le titre de votre article est l’élément le plus important après votre contenu lui-même. En plus d’être accrocheur, votre titre doit avoir entre 50-60 caractères (max) avec bien entendus votre mot-clé.

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#2 La meta description

Kézako ? C’est un extrait de votre contenu qui sera visible sur les moteurs de recherche et/ou les réseaux sociaux. Celui-ci se doit, bien sûr, d’intégrer votre mot-clé, mais également d’être bien résumé pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien.

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#3 L’URL de la page

L’adresse Web de votre page sert aussi bien aux internautes en décrivant la thématique de la page, mais aussi aux moteurs de recherche. Avec ce que l’on vient de dire, la présence du mot-clé dans l’URL coule de source.

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#4 Le mot-clé dans le contenu

Sur le Web, le contenu est roi. À travers votre page, on doit retrouver de façon naturelle plusieurs le mot-clé ainsi que des expressions et synonymes pour diversifier afin de ne pas alourdir votre contenu.

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#5 Les balises Header H1

C’est la balise qui permet à votre sélection de texte d’être plus importante d’un point de vue graphique. La balise H1 est utilisée généralement pour titrer son contenu. Les moteurs de recherche portent une attention particulière à cette balise.

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#6 Les balises Header H2 – H6

Ces balises servent à structurer votre contenu et on sait naturellement qu’une structure attire et conserve le regard. Penser à son SEO, c’est très bien, mais il ne faut pas oublier les internautes.

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#7 Les images

L’idéal est de choisir le type de fichier en fonction de l’image que l’on souhaite intégrer à son contenu :
– PNG pour les graphiques,
– GIF pour les images avec peu de couleurs,
– JPEG pour les images de qualités.
La résolution de celles-ci a son importance, car le temps de chargement des pages s’en fera ressortir.

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#8 Descriptions des images

Si vous utilisez une capture d’écran pour votre article, pensez à renommer le fichier en incorporant votre mot-clé et une description très très brève de l’image.

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#9 Les balises ALT

Si la description des images (#8) est plus utile aux lecteurs, les balises ALT quant à elles sont à destination des moteurs de recherche. Ajouter des balises ALT à vos images permet donc d’amélorier votre SEO.

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#10 Les catégories du blog

La plupart des plateformes de blog permettent de catégoriser vos contenus par thématique de votre choix. Cela facilite la recherche d’articles par les internautes en plus de montrer explicitement votre ligne éditoriale.

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#11 Les liens internes

L’intégration d’hyperliens qui pointent sur d’autres pages complémentaires de votre site est un excellent moyen de conserver l’intérêt et la présence de l’internaute sur votre site. Pour optimiser son SEO via ses liens, il faut placer l’hyperlien dans des mots-clés complémentaires à votre article.

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#12 Google Autorship

Toujours dans sa stratégie de rendre le Web qualitatif, Google avait mis en place la fonction de Google Autorship. Cette fonction vous permet d’assumer et de montrer votre « paternité » sur les pages en question. Cela se fait automatiquement après enregistrement de votre compte Google+ au nom de domaine de votre site. Votre prénom et nom apparaitront comme ceux-ci (la photo semble avoir été supprimée excepté pour les pages en provenance de Google+ même) :

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Vous l’aurez compris, l’optimisation de son SEO passe à la fois par les robots des moteurs de recherches et leurs algorithmes, mais également la structure, la description de votre contenu.

Pour ceux utilisant la plateforme WordPress, voici un un plug-in qui permettra de prendre recul sur le référencement naturel de vos contenus : SEO for Yoast.

L’infographie de Klood : On Page SEO Blog Checklist for Blogs

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A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - ex-traffic manager de Toupargel Groupe. J'ai été Maître Dresseur Pokémon en 1999.