La fondation Mozilla veut renforcer la confidentialité sur le web, et pour cela, elle compte se servir de son navigateur Firefox.
En effet, dans des échanges sur le support de Mozilla, il semblerait que des tests seraient actuellement en place avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Firefox VPN, directement intégrée au navigateur.
📩 L’actu digitale évolue vite. Restez à jour.
Recevez la newsletter quotidienne, gratuitement.
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Si elle n’est pas encore accessible à tous les utilisateurs, cette nouveauté pourrait bien transformer la manière dont les utilisateurs surfent sans laisser de traces…
Un VPN pensé pour la navigation au quotidien…

Le VPN s’active en un clic – Source : Mozilla
Contrairement à Mozilla VPN, le service payant lancé il y a quelques années, Firefox VPN se limite au trafic du navigateur. Autrement dit, il ne chiffre que les données échangées dans Firefox et non celles des autres applications de l’ordinateur. Avec cette fonctionnalité, l’objectif est de proposer une solution simple, sans installation supplémentaire, et accessible à tous les utilisateurs du navigateur.
Le service, pour l’instant disponible auprès d’un petit groupe de testeurs, s’active en un clic depuis la barre d’adresse, après s’être connecté à un compte Mozilla. Une fois activé, le trafic est redirigé vers un serveur géré par la fondation, ce qui permet de masquer l’adresse IP réelle et de chiffrer les communications.
Sur le support, Mozilla précise que ni la vitesse ni le volume de données ne sont limités, du moins pendant cette phase bêta.
Toutefois, à la différence de la version payante, Firefox VPN ne permettra pas de choisir la localisation du serveur. Les connexions seront automatiquement redirigées vers le serveur offrant les meilleures performances, souvent situé aux États-Unis ou en Europe selon la région de l’utilisateur.
Une approche minimaliste… mais transparente
Comme annoncé auprès de son support, Mozilla promet une transparence totale sur la collecte des données. Seules des informations techniques temporaires, comme le volume de données transférées ou la réussite d’une connexion, sont enregistrées, puis effacées au bout de trois mois.
Cela signifie qu’aucune donnée de navigation, aucun historique de sites visités ni aucun contenu téléchargé ne devrait être conservé.
Cet engagement s’accompagne néanmoins de certaines interrogations. En tant qu’entreprise américaine, Mozilla reste soumise aux lois de la juridiction des États-Unis, membres de l’alliance Five Eyes très controversée, ce qui pourrait, en théorie, exposer ses serveurs à des demandes d’accès gouvernementales.
Un marché du VPN de plus en plus encombré
L’arrivée de Firefox VPN intervient dans un contexte de forte demande. Depuis l’obligation de vérification d’âge sur les sites pour adultes en France, l’usage des VPN a explosé, et même Free a lancé son propre service mVPN, tandis que les navigateurs concurrents comme Opera, Vivaldi ou Microsoft Edge proposent déjà des VPN intégrés.
En combinant l’accessibilité et le respect de la vie privée, Firefox VPN cherche à séduire un public plus large, à la fois soucieux de contrôler ses données, mais sans passer par des services externes…