Cyberattaques, faille de sécurité, trous de mémoire… Avec l’importance qu’a pris le numérique dans nos vies, bien choisir ses mots de passe est devenu un véritable enjeu. Autant pour les particuliers que pour les professionnels. Il y a des erreurs évidentes à éviter, et pourtant elles sont encore faites beaucoup trop souvent. Qui n’a jamais utilisé le même mot de passe pour l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux ou sur toute autre plateforme en ligne ? Si nous sommes tous passés par là un jour, cette pratique ne devrait plus avoir lieu d’exister en 2024.

Quels sont les risques liés aux mots de passe ?

Depuis quelques années, les problèmes de piratage informatique ont explosé. Le nombre de cyberattaques ne cesse de croître et concrètement nos données sont exposées. Et les mots de passe en sont la porte d’entrée. Par conséquent, vous imaginez bien que si vous avez défini les mêmes mots de passe sur l’ensemble de vos comptes, il y a un risque accru de piratage et donc de perdre vos données les plus sensibles. Si certaines informations que nous laissons sur les sites web sont sans importance, d’autres sont capitales.

C’est notamment le cas de vos codes de carte bancaire. Voilà probablement la plus grande crainte des internautes et des entreprises. Mais d’autres données volées peuvent également vous causer du tort. Particulièrement celles qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale. Sans parler des données génétiques ou biométriques qui permettent d’identifier une personne physique de manière unique. Et toutes les données concernant la santé.

Seulement voilà : générer et stocker un mot de passe unique pour chaque site ou compte peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête. C’est pourquoi il existe des outils capables de sécuriser et de conserver vos mots de passe, comme un gestionnaire de mots de passe. À destination des professionnels comme des particuliers, ces outils sont d’une grande utilité pour les internautes. Ils permettent de redéfinir la sécurité numérique en offrant une gestion centralisée des accès et en garantissant une tranquillité d’esprit totale.

Le gestionnaire de mots de passe : la solution pour les professionnels

Avec des mots de passe forts contenant au moins 12 caractères d’au moins 4 types différents, minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux, vous limitez les risques. Comme ces mots de passe sont quasiment impossibles à retenir, le gestionnaire de mots de passe vous sera d’une grande utilité. Plus besoin de se prendre la tête en les notant sur du papier ou dans un fichier Excel. Pour les professionnels, c’est un véritable atout auprès des équipes. La simplicité devient la clé de la sécurité numérique de votre organisation. Et cela permet aussi de se conformer à la réglementation RGPD en vigueur.

C’est encore mieux de choisir une plateforme intuitive pour une adoption rapide et active de vos équipes. Un gestionnaire de mots de passe leur garantira la confidentialité des données, qui peuvent aussi être sensibles pour une entreprise. Il n’est pas exemple pas question de perdre des données sur les clients ou celles qui concernent des informations confidentielles. C’est aussi un moyen de donner accès à vos collaborateurs à un grand nombre d’applications ou de comptes en ligne comme un logiciel de gestion commerciale, un compte client chez un fournisseur ou encore les réseaux sociaux de l’entreprise.

Tout est centralisé. C’est utile pour trouver un mot de passe ou un document rapidement si un collaborateur est absent. Et seules les personnes autorisées à accéder à un compte peuvent le faire. Bref, vous l’aurez compris : le gestionnaire de mots de passe offre une protection contre le piratage, la cybercriminalité et permet aussi une gestion simplifiée en entreprise.