Le digital est sans conteste un secteur très dynamique. Rien qu’en 2022, il représentait 60,9 milliards d’euros et profitait d’une belle croissance de 7,5 % au sein de l’Hexagone, révèle une étude de Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Il est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’économie du pays, mais également des entreprises qui le composent. Ces dernières mènent actuellement une véritable guerre des talents afin d’attirer et de s’entourer de profils digitaux ultra-compétents.

Pour les étudiants qui songent à intégrer une école digitale Toulouse ou ailleurs, ainsi que pour les professionnels en quête de nouvelles opportunités professionnelles, il est donc primordial d’appréhender les évolutions du marché de l’emploi du digital pour en saisir toutes les opportunités. Des profils les plus recherchés au secteur les plus rémunérateurs, zoom sur les grandes tendances du secteur.

Les profils les plus recherchés dans le digital

Pour connaître les opportunités que présente le monde du digital en France, le cabinet de recrutement Michael Page a mené une étude approfondie en 2023. Elle se base sur les missions réalisées pour ses clients en 2022 jusqu’au 30 juin 2023, des entretiens effectués par ses consultants spécialisés et l’analyse de données issues de sa base informatique. Les résultats permettent d’avoir une vision précise du marché de l’emploi du digital, notamment concernant les profils les plus recherchés. Cinq postes sont particulièrement plébiscités :

  • Chargé de communication ;
  • Responsable marketing digital ;
  • UI/UX designer ;
  • Chief digital officer ;
  • Chef de publicité ou de produit.

D’autres postes ont le vent en poupe, comme Data Analyst. Cela s’explique surtout par le fait que les entreprises collectent, gèrent et utilisent de plus en plus de données. Le Data Analyst va justement aider dans chacune de ces missions pour que les équipes, et particulièrement celles du marketing, prennent des décisions plus éclairées.

Les secteurs et les métiers du digital qui rémunèrent le plus

Se pose aussi la question de la rémunération. Dans le monde du digital, les salaires sont très variables en fonction de la branche choisie : design, marketing, publicité… Cinq métiers sont particulièrement rémunérateurs dans ce domaine :

  • Chief digital officer/Head of digital : entre 60 et 150 K par an ;
  • Responsable e-commerce/marketplace/digital : entre 40 et 100 K par an ;
  • Account manager e-commerce : entre 35 et 70 K par an ;
  • Data/web analyst : entre 35 et 75 K par an ;
  • UX designer : entre 40 et 80 K par an.

Les salaires sont un peu moins élevés dans le design, la création et le marketing. À noter qu’il s’agit des salaires moyens en région parisienne. Il peut y avoir des variations d’une région à une autre.

L’étude met également en relief les cinq secteurs qui rémunèrent le plus les profils digitaux. Parmi ceux-ci :

  • Les services financiers ;
  • Le luxe ;
  • Le conseil ;
  • L’e-commerce ;
  • La grande consommation.

Enfin, on remarque que la tendance est à l’hyperspécialisation dans l’univers du digital. À l’heure où le paysage numérique se transforme à vitesse grand V et que les technologies évoluent rapidement, les entreprises cherchent à recruter des profils qui possèdent des connaissances spécifiques, par exemple sur un outil ou un canal. L’objectif est de rester compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel.