TikTok s’étend au-delà du smartphone. Le réseau social annonçait, ce mardi, le lancement de nouvelles solutions publicitaires extérieures pour ses annonceurs. Le programme, baptisé “Out of Phone” en clin d’œil au terme publicitaire “Out of Home”, vise à aider les marques à accroître la portée de leurs campagnes.
Des publicités dans les cinémas, les aéroports et les stations-service
Cela fait déjà plusieurs mois que TikTok a le regard porté vers le monde extérieur. En juillet, la plateforme s’est rapprochée de Redbox, une entreprise qui domine le marché de la location de DVD aux États-Unis, pour présenter des annonces sur 3 000 de ses kiosques.
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Déterminée à proposer cette solution à ses annonceurs, l’entreprise lève aujourd’hui le voile sur son programme Out of Phone. Grâce à celui-ci, les marques peuvent diffuser des publicités sur des supports extérieurs, comme des panneaux d’affichage. Le dispositif a déjà été lancé dans une multitude d’endroits, comme des cinémas, des bars, des aéroports, des magasins et des stations-service. Avec autant d’alternatives, TikTok s’assure de couvrir plusieurs types d’audiences et de pouvoir offrir une solution personnalisée à chacun de ses annonceurs.
@tiktoknewsroom Introducing Out of Phone! This new out-of-home solution enables brands and partners to extend TikTok content beyond the platform, into the real world through screens on billboards, in cinemas, restaurants, airports, gas stations, retail stores, and more.🌎 🤩 Learn more at the link in our bio!
Pour proposer ces nouveaux supports publicitaires, TikTok a signé des partenariats stratégiques avec plusieurs sociétés. Parmi elles, VEVO, service de streaming de clips, Screenvision, spécialiste de la publicité au cinéma, GSTV, société experte de la publicité dans les stations-service, LoopTV, service de streaming pour les entreprises ou encore ReachTV, réseau de télévision dans les aéroports. Pour les panneaux publicitaires, le réseau social s’adosse à Adomni et au géant DIVE Billboards.
Un moyen d’étendre la portée des publicités au-delà du digital
Pour les marques, le programme Out of Phone est un moyen de profiter de la popularité de format vertical de TikTok au-delà d’un smartphone. En l’exportant aussi dans le monde physique, elles multiplient les chances d’étendre la portée de leurs publicités et d’en amplifier l’impact. Cette approche multicanale, qui allie dispositifs digitaux et physiques, se révèle particulièrement efficace pour maximiser les performances d’une campagne publicitaire.
Quelques annonceurs se sont déjà laissés séduire par la proposition. L’entreprise spécialisée dans les soins pour la peau CeraVe, détenue par L’Oréal, a décliné l’une de ses campagnes sur les panneaux publicitaires de Time Square. Des vidéos de la marque et de créateurs de contenus y ont été diffusées durant l’été.
TikTok est loin d’être le premier à ouvrir sa plateforme publicitaire à l’extérieur. En 2015, Twitter a également diffusé des annonces dehors, suivant les traces de Facebook. En remettant au goût du jour ce dispositif, le réseau social cherche à renforcer son offre destinée aux annonceurs et faire encore un peu plus grimper ses revenus publicitaires, qui devraient atteindre 15,2 milliards de dollars cette année.