Depuis plusieurs années, la transformation digitale est à l’œuvre dans de multiples secteurs de l’économie, dont l’assurance. Pour les compagnies, mutuelles et grands courtiers, l’enjeu est de simplifier l’accès aux services d’assurance, généralement perçu comme long et complexe. L’objectif est également de repenser l’expérience proposée aux assurés et les interactions avec ceux-ci. Face à ces multiples défis, le digital est le maître-mot.

David Carasso, Fondateur d’Assurup, solution d'assurances professionnelles pour les indépendants, les startups et toutes les entreprises, nous livre son éclairage sur les changements en cours dans le secteur pour répondre aux nouveaux besoins des assurés, notamment des professionnels.

Quelles sont les attentes des entreprises en matière d'expérience client et d'expérience produit chez leur assureur ?

Les entreprises d’aujourd’hui et de demain cherchent à souscrire leurs assurances professionnelles suite à un besoin. Pour cela, elles ne souhaitent pas perdre des jours ou des heures pour obtenir leur attestation d’assurance. Il s’agit d’un élément primordial sur lequel doivent travailler les assureurs. De notre côté, nous avons mis un point d’honneur à créer un parcours de souscription en trois minutes. L’objectif est de permettre aux sociétés d’obtenir leur attestation d’assurance professionnelle en quelques clics. Il en va de même concernant les assurances de responsabilité civile professionnelle, les assurances local professionnel, les assurances cybersécurité ou encore les assurances de matériel informatique.

Où en est le secteur de l'assurance en matière de transformation digitale ?

Le secteur de l’assurance est en pleine digitalisation. Quand nous avions lancé Assurup en 2015, nous étions les premiers en Europe à s’attaquer à la modernisation de ce métier. Le courtage d’assurances est un secteur vieillissant et il est important de remettre au goût du jour ce service indispensable pour les entreprises. Ces cinq dernières années, le secteur de la banque s’est digitalisé, et aujourd’hui c’est au tour de l’assurance de s’y mettre, et notamment à l’assurance professionnelle.

Quelles sont les assurances incontournables pour les entreprises en 2022 ?

La première assurance qui est souscrite par les entreprises est la Responsabilité Civile Professionnelle. C’est l’assurance de base et parfois obligatoire pour les entreprises, surtout pour les professions réglementées. La RC PRO, comme on dit dans le milieu des assurances, peut aussi être imposé par des fournisseurs et clients. Autant de démarches essentielles qui, initialement, prennent du temps. Notre but est de permettre aux entreprises de pouvoir obtenir un devis en ligne en quelques clics, souscrire à leur Responsabilité Civile Professionnelle en quelques minutes et ainsi obtenir leur attestation RC PRO.

L’assurance multirisques professionnelles, l’assurance bureau professionnel ou encore l’assurance local professionnel s’avèrent aussi incontournables quand on prend un local commercial ou un local professionnel. Différents noms d’assurances peuvent exister pour cette même couverture. Cette assurance vous permet également d’assurer en option votre matériel professionnel. Certains assureurs proposent comme nous d’y souscrire en option ou à travers un contrat distinct, comme l’assurance matériel informatique ou l’assurance matériel professionnel.

Enfin, pour les dirigeants qui n’ont pas le droit au chômage, il est fortement recommandé de souscrire à l'assurance chômage du dirigeant, notamment pour les SAS.

Comment Assurup tente de se démarquer sur le marché ?

Assurup se démarque grâce à son parcours unique de souscription avec une expérience utilisateur fluide et l’ensemble des assurances disponibles en ligne comme la Responsabilité Civile Professionnelle, l’assurance Cyber ou encore l’assurance local professionnel. Les clients trouvent près de dix contrats d’assurance pour leur entreprise et ses dirigeants ou leurs salariés. À ce jour, nous comptons plus de 5 000 entreprises clientes. Les sociétés peuvent obtenir leur attestation d’assurance en quelques clics et ont accès à un espace de gestion sécurisé afin de piloter l’ensemble de leurs assurances professionnelles.

Qu'est-ce que le numérique à changer dans le secteur ?

Dans le secteur de l’assurance, le numérique a aidé à obtenir davantage de transparence et de rapidité lors de la souscription. Cela a également permis une meilleure expérience utilisateur. Cette transformation a aussi permis de gérer de plus gros volumes qu’un courtier d’assurance traditionnel. Nous sommes fiers de contribuer à cette modernisation et sommes certains que le secteur de l’assurance professionnelle a de très beaux jours devant lui.