Le 27 janvier 2020, la Federal Communications Commission a officiellement donné son feu vert pour que quatre entreprises américaines puissent utiliser la bande CBRS de 3,5 GHz dans le cadre d’un usage commercial. C’est une bonne nouvelle, car ce développement va permettre aux smartphones des américains d’atteindre des vitesses extrêmement rapides.

Déploiement commercial de la bande CBRS de 3,5 GHz aux États-Unis

Ajit Pai, président de la FCC, a déclaré que : “la FCC a fait de la libération du spectre de la bande CBRS de 3,5 GHz une priorité pour améliorer les services sans fil, notamment avec l’arrivée de la 5G. Et aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer la dernière étape de ce travail : l’approbation de quatre administrateurs qui sont désormais en mesure de fournir aux particuliers et aux entreprises américaines cette bande CBRS de 3,5GHz”.

Les experts en étaient convaincus, avec l’arrive de la 5G, il était nécessaire (voire urgent) qu’une telle décision soit prise. La bande CBRS 3,5GHz va clairement accélérer les télécommunications des smartphones qui utilisent la 4G et améliorer les réseaux 5G.

En utilisant des “systèmes d’accès au spectre” spéciaux exploités par CommScope, Federated Wireless, Google et Sony, les fréquences radio de 3,55 GHz à 3,7 GHz peuvent désormais être utilisées, sous réserve de l’accès prioritaire que le gouvernement peut exiger. En effet, la FCC précise que si les fréquences sont nécessaires à un moment donné pour l’usage du gouvernement, elles pourront faire l’objet d’une dérogation.

Le résultat d’un travail de huit années

Vous l’aurez compris, la FCC a nommé Google, Sony, CommScope et Federated Wireless comme administrateurs. Cette évolution fait suite à huit années de travail, qui ont démarré en 2012 lorsque l’idée d’ouvrir le spectre de 3,5 GHz aux consommateurs aux États-Unis a été évoquée pour la première fois. Initialement, la bande 3,5GHz était détenue à des fins militaires.

Concrètement, si la bande CBRS de 3,5 GHz a été sélectionnée dans le monde entier, c’est grâce à ses performances. Elle propose notamment une combinaison idéale entre la portée longue distance et de gros morceaux de bande passante disponible. La bandes CBRS de 3,5 GHz est déjà utilisée dans le cadre du déploiement de la 5G en Chine, en Europe et en Corée du Sud. Les États-Unis rejoignent désormais le club assez prisé des utilisateurs de la bande CBRS de 3,5 GHz.