Concevoir un sitemap demande du temps. C’est en tout cas ce qu’a constaté Arthur Maklyarevsky, designer produit. À chaque nouveau projet, il devait créer manuellement un sitemap. Pour simplifier cette tâche, il a récemment lancé VisualSitemaps, un outil en ligne générant automatiquement des sitemaps avec des captures d’écran HD.

La prise en main de l’outil est très simple. Il suffit de vous inscrire sur le site, créer un espace de travail et ensuite cliquer sur le bouton  » Create a Sitemap ». Ici vous devrez insérer l’URL de votre site et indique le nombre de pages à crawler. Il y a également des paramètres avancés, permettant d’inclure ou exclure des mots clés etc. Cliquez sur « Crawl it » pour obtenir l’architecture d’un site, de manière visuelle, grâce à des vignettes de ce dernier. Deux modes d’affichage sont disponibles en fonction de. vos préférences. Il est possible de copier/coller le sitemap afin de la partager à votre équipe ou bien d’exporter en PDF votre sitemap.

La possibilité d’exporter au format ZIP ou CSV devrait prochainement être disponible, tout comme l’intégration d’outils d’audit technique et de référencement comme SEMrush.

VisualSitemaps peut être utilisé gratuitement. Si vous souhaitez accéder aux fonctionnalités avancées, divers abonnements sont proposés, allant de 171 à 477 dollars à l’année. Un outil pratique pour réaliser un audit de site complet et gagner du temps !