De nombreuses entreprises utilisent Messenger pour envoyer des articles, des recettes et obtenir diverses informations. Citroën a décidé de voir la chose autrement en proposant une expérience totalement nouvelle pour la promotion du nouveau SUV Citroën C5 AirCross. La société vient de dévoiler le premier configurateur automobile en réalité augmentée, disponible via l’application de Facebook. Il s’agit d’une expérience 100 % mobile unique et surtout une première mondiale ! 

Citroën mise sur Messenger pour développer le drive-to-store

Les utilisateurs peuvent ainsi configurer le véhicule comme il le souhaite, dans l’environnement de leur choix. Ils peuvent décider de la couleur du véhicule, du toit, des jantes de leur choix et autres pièces à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture, tout en bénéficiant d’une vue à 360°. Au total, 540 combinaisons sont possibles.
On regrettera peut-être le fait qu’il faut cliquer sans arrêt pour voir défiler les couleurs et qu’il n’y ait pas de palette de couleurs.

Une fois la personnalisation effectuée, un code est transmis. Les utilisateurs doivent l’envoyer dans Messenger pour qu’une fiche récapitulative du véhicule soit envoyée. Ils ont ensuite la possibilité de réserver un essai en magasin ou de demander une offre commerciale.

La directrice Marketing de Citroën France explique « au-delà de l’innovation et de la viralité de l’opération, cette fonctionnalité représente un véritable levier drive to store afin de booster les essais du véhicule dans nos points de vente. » De son côté, Gilles Maillet, Directeur Pôle Automobile Facebook précise « l‘innovation est dans l’ADN de Citroën qui a su adapter sa communication aux usages d’aujourd’hui en transformant l’étape clé de configuration en une expérience ludique, immersive et mobile. Les équipes Facebook ont travaillé de près avec Citroën ainsi que leurs partenaires The ChatbotFactory et Atomic Digital Design pour faire vivre ce projet innovant. » Pour proposer une telle expérience, Citroën s’est appuyée sur SparK AR, la plateforme de réalité augmentée de Facebook.

Une expérience facile d’utilisation et une proposition intéressante. En effet, lors de l’achat d’un véhicule, les acheteurs potentiels effectuent de nombreuses recherches sur internet, demandent des avis à leurs proches et vont bien évidemment tester le véhicule. En proposant une expérience immersive aux utilisateurs, via mobile, Citroën souhaite ainsi satisfaire les attentes des utilisateurs en leur proposant la possibilité de configurer le véhicule depuis leur salon.