La police de Jersey City à New-York vient d’utiliser de faux colis Amazon afin d’attraper les voleurs. En effet, à partir d’appareils de suivi GPS et de caméras à sonnette fournies directement par Amazon, la police peut localiser et suivre le voleur présumé.

Cette démarche vient du taux de vols important relevé par l’entreprise Amazon et des rapports de criminalité provenant des services de police. Le rassemblement de ces différentes données a permis à la police d’agir dans des lieux bien précis et de mettre en place cette stratégie digne du cheval de Troie.

Certains membres de la police vivants dans cette zone géographique se sont même portés volontaires pour placer les colis et les caméras de surveillance chez eux directement. Le chef de la police de Jersey City souhaite vivement agrandir cette expérience pour pouvoir l’appliquer à de nouveaux espaces.

Une stratégie qui semble porter ses fruits.

Il semblerait en effet que cette tactique soit un succès, mardi dernier, un colis aurait été dérobé moins de trois minutes après avoir été déposé devant une porte. Le voleur a directement été arrêté par la police grâce au système GPS placé dans le faux colis. De cette façon, les policiers espèrent aussi faire parler de ce programme afin de dissuader un maximum de voleurs.

Une lutte contre le vol qui ne date pas d’hier pour Amazon.

Amazon combat depuis longtemps ce problème de vol, l’entreprise avait déjà placé des faux colis à l’intérieur des camions de livraison pour identifier les conducteurs malhonnêtes. La société a aussi mis au point le système Amazon Key pour permettre au livreur de déposer le colis directement à l’intérieur de votre résidence. Ce fonctionnement évite que quelqu’un de l’extérieur s’empare de votre commande. Aussi, vous pouvez toujours utiliser le système D, et demander à votre voisin de réceptionner le colis à votre place.