La firme américaine de commerce a annoncé qu’elle lançait son service Amazon Key, un système qui permet au livreur de rentrer dans votre maison pour y déposer directement votre colis.

Lorsqu’il s’agit de transformer l’expérience utilisateur de la commande et de la livraison en ligne, Amazon sait faire preuve d’innovation. En aout, la société avait lancé Instant Pickup, un système qui permettait de récupérer son article deux minutes après la commande. Dans une liste de plus d’une centaine de produits, l’utilisateur pouvait choisir celui dont il avait besoin et recevait ensuite un code lui permettant de déverrouiller un casier. Une sorte de distributeur de produits Amazon, en somme. Là, Amazon s’attaque directement aux problèmes des colis perdus, dont les conséquences ne sont évidemment pas positives pour la firme, sa réputation, et son porte-monnaie. Dans un communiqué sur son site web, Amazon a présenté son nouveau service : Amazon Key.

Destiné à ses clients premium, Amazon Key était déjà en réflexion depuis quelques mois chez Amazon, c’est maintenant chose faite. Le nouveau service contient un verrou et une caméra qui doivent être mises en place par l’utilisateur directement dans sa maison? Cette installation va permettre à ce dernier de « suivre leur livraison grâce à des notifications en temps réel et assister à la livraison en direct ou en différé. » Pour ce qui est de l’application concrète, Amazon a mis en scène son dernier service dans une vidéo publiée avec le communiqué. Lorsqu’un coursier est envoyé à une adresse, il scanne le code-barre du colis, ce qui envoie une demande d’accès directement aux serveurs de l’entreprise. Lorsque celle-ci a été confirmée, la porte se déverrouille automatiquement afin que le livreur puisse déposer le colis dans l’entrée. Coté client, ce dernier peut suivre la livraison grâce à la caméra qui s’allume et retranscrit le dépôt en direct ou à posteriori sur l’application dédiée, Amazon Key App. Lorsque le colis est déposé par le livreur, la porte est de nouveau verrouillée automatiquement et l’utilisateur reçoit une notification indiquant que son paquet est chez lui.

Amazon précise que son sytème pourrait avoir d’autres applications plus personnelles, comme autoriser l’accès à des amis ou quelqu’un venu rendre un service.

Le service est disponible dans une petite quarantaine de villes américaines, dont Boston, Chicago, Miami et San Diego, mais pas encore en France. Il sera disponible pour les membres d’Amazon Prime au prix de 249 $.

Source : The Verge