Application OUTILS

Stoop : un agrégateur de newsletters qui désengorge votre boîte mail

Parce qu’il existe de vraies bonnes newsletters, l’application Stoop vous permet de les agréger dans son application en même temps que d’en découvrir de nouvelles.

La manière de consulter l’information à l’ère des réseaux sociaux est régulièrement critiquée. L’apparition et l’affichage du contenu n’étant pas décorrelé des interactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux, ses derniers jouant en partie le rôle d’agrégateur de ce même contenu, la question de la pertinence de ce qui nous est soumis -ou non- est problématique. Pour faire court, les contenus qui sont susceptibles d’apparaître et à fortiori d’être consulté sont ceux qui sont le plus susceptibles de générer du clic et des interactions.

Parallèlement à ça, la newsletter se porte bien, ce type de format se réinventant constamment. Elle représente une manière de diffuser l’information de manière directe à leur lectorat pour les éditeurs de contenu. Seulement cette visibilité pour le contenu est elle-même mixé avec des communications et des échanges qui ont peu à voir avec le susdit contenu (les emails étant le canal de communication dominant en entreprise, et prisé pour un certain nombre d’usages personnels). Les newsletters auxquelles je suis abonné finissent souvent dans les limbes de ma boîte de réception, et je confesse qu’il est particulièrement rare que j’y revienne, si je ne les consulte pas dans la foulée de leur arrivée.

Lacunaires, réseaux sociaux et boîte mails représentent donc deux canaux de diffusion pour les contenus des éditeurs, mais ces espaces ne sont ni dédiés ni exclusifs en même temps que non totalement propice à la réception et la consultation de l’information pour les lecteurs qui désirent la consulter.

Stoop est une application qui se propose de repenser la manière dont le contenu est consulté, en agrégeant pour ses utilisateurs les newsletters que ceux-ci veulent recevoir. Fonctionnant comme un flux rss, l’application permet de désengorger sa boîte mail en tout en offrant une manière de consommer l’information hors des algorithmes des réseaux sociaux.

Après avoir créé son compte, Stoop génère un email avec lequel on peut souscrire au newsletter pour les recevoir dans son écrin. Ce même email peut servir aussi à réceptionner les articles que l’on voudrait ce forward pour plus tard.

Enfin, l’application offre une partie “Discover” ou l’on peut découvrir des newsletters qualitatives.

Gratuit, Stoop est disponible sur navigateur, Google Play et App Store

Send this to a friend